Amendement N° COM-315 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Demande de saisine pour avis et désignation d'un rapporteur pour avis

Déposé le 23 juin 2021 par : MM. Courtial, Étienne Blanc, Houpert, Mme Joseph, MM. Belin, Bouloux, Babary, Somon, Panunzi, Mme Puissat, MM. Reichardt, Daubresse, Mmes Gruny, Drexler, M. Grand, Mme Raimond-Pavero, MM. Mouiller, Lefèvre, Chaize, Daniel Laurent, Chatillon, Mme Lassarade, M. Vogel, Mme Bourrat, MM. Jean-Marc Boyer, Bouchet, Mme Deromedi, M. Piednoir, Mme Frédérique Gerbaud, M. Bernard Fournier, Mme Valérie Boyer, MM. Bas, Meurant, Mme Garriaud-Maylam, MM. Rapin, Saury, Mme Laure Darcos, M. Genet, Mme Deroche, MM. Rietmann, Perrin, Bacci, Mme Canayer, M. Sautarel, Mme Imbert, M. Brisson, Mme Berthet, MM. Longuet, Savary, Mme Belrhiti, M. Le Rudulier, Mmes Lherbier, Pluchet, M. Cédric Vial, Mme Garnier, MM. Bascher, Charon, Mmes Schalck, Bellurot, Malet, MM. de Nicolay, Cardoux, Mme Gosselin, MM. Cadec, Karoutchi, Mme Dumont.

Photo de Édouard Courtial Photo de Étienne Blanc Photo de Alain Houpert Photo de Else Joseph Photo de Bruno Belin Photo de Yves Bouloux Photo de Serge Babary Photo de Laurent Somon Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Frédérique Puissat Photo de André Reichardt Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Pascale Gruny 
Photo de Sabine Drexler Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Philippe Mouiller Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Laurent Photo de Alain Chatillon Photo de Florence Lassarade Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Toine Bourrat Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Gilbert Bouchet 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Stéphane Piednoir Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Bernard Fournier Photo de Valérie Boyer Photo de Philippe Bas Photo de Sébastien Meurant Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-François Rapin Photo de Hugues Saury Photo de Laure Darcos Photo de Fabien Genet Photo de Catherine Deroche 
Photo de Olivier Rietmann Photo de Cédric Perrin Photo de Jean Bacci Photo de Agnès Canayer Photo de Stéphane Sautarel Photo de Corinne Imbert Photo de Max Brisson Photo de Martine Berthet Photo de Gérard Longuet Photo de René-Paul Savary Photo de Catherine Belrhiti Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Brigitte Lherbier 
Photo de Kristina Pluchet Photo de Cédric Vial Photo de Laurence Garnier Photo de Jérôme Bascher Photo de Pierre Charon Photo de Elsa Schalck Photo de Nadine Bellurot Photo de Viviane Malet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Béatrice Gosselin Photo de Alain Cadec Photo de Roger Karoutchi Photo de Françoise Dumont 

Après l'article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code de l’environnement est ainsi modifié :

1° L’article L. 515-47 est abrogé ;

2° La section 6 du chapitre unique du titre VIII du livre Ierest complétée par une sous-section ainsi rédigée :

« Sous-section
« Installations de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent
« Art. L. 181-28-.... – Sans préjudice des dispositions de l’article L. 181-5, le porteur d’un projet concernant une installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent adresse au maire de la commune concernée, un mois au moins avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale, un avant-projet dont les éléments sont fixés par le décret en Conseil d’État prévu par l’article L. 181-32 et qui comprend notamment l’étude d’impact prévue au III de l’article L. 122-1.
« Le conseil municipal se prononce par délibération motivée, dans un délai de quinze jours à compter de la réception de l’avant-projet, soit en rendant un avis favorable, qui autorise le dépôt de la demande d’autorisation environnementale, soit en rendant un avis défavorable qui en interdit le dépôt, soit en décidant de soumettre à référendum local le projet d’implantation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, dans les conditions prévues aux articles LO 1112-1 à LO 1112-14-2 du code général des collectivités territoriales.
« En l’absence de délibération dans le délai imparti, l’avis est réputé favorable. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement a été adopté par le Sénat lors de l'examen du projet de loi "Climat et résilience". Or, il est à prévoir que cette disposition pourtant essentielle afin de faire vivre notre démocratie locale et de renforcer l'adhésion de nos concitoyens à la transition écologique, ne sera pas retenue dans la version finale du texte. Ainsi, il est proposé de l'intégrer, à nouveau, dans ce projet de loi afin de marquer notre attachement à faire des élus locaux des décisionnaires dans l'implantation d'éoliennes sur leur commune. Pour rappel, il s'agit d'une reprise d’une proposition de loi déposée en décembre 2020 du même auteur.

Le dispositif garantit d’abord une meilleure information des maires des communes concernées par un projet éolien. En effet, il est essentiel que les élus locaux deviennent parties prenantes, le plus en amont possible, du processus devant aboutir à l’implantation des installations de production d’énergie éolienne. En ce sens, un avant-projet doit être adressé au maire de la commune concernée, un mois au moins avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale.

L'amendement proposé permet, ensuite, de passer d’une logique consultative à une logique délibérative dans l’implantation d’éoliennes au niveau local. Ainsi le dépôt de la demande d’autorisation environnementale est subordonné à une délibération motivée du conseil municipal de la commune concernée par le projet. Dans cette disposition, le conseil municipal peut exercer un droit de véto qui contribue à renforcer son pouvoir décisionnaire. Enfin, possibilité est donnée au conseil municipal d’organiser un référendum local, afin d’inclure directement les administrés dans le processus délibératif.

L’objectif du présent amendement n’est en aucun cas de remettre en cause le développement des énergies renouvelables à l’heure de l’urgence climatique, mais plutôt de lutter contre le sentiment d’impuissance chez certains élus locaux et ainsi d’engager pleinement l’ensemble des acteurs du territoire au cœur du processus de transition écologique en cours. Dès lors, le développement de l’éolien en France doit être envisagé comme une opportunité pour renforcer la démocratie locale et permettre à nos concitoyens d’être mieux associés dans la prise de décision publique. Cette proposition vise donc à favoriser l’acceptabilité sociale des projets, en vue d’assurer un développement harmonieux de l’éolien, c’est-à-dire davantage à l’écoute des territoires et de leurs habitants.

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