Déposé le 7 octobre 2022 par : M. Durain, Mme de La Gontrie, MM. Kanner, Bourgi, Mme Harribey, M. Kerrouche, Mme Le Houerou, MM. Leconte, Sueur, Marie, Mme Meunier, MM. Cozic, Gillé, Mmes Conconne, Carlotti, Artigalas, M. Jacquin, Mmes Gisèle Jourda, Monier, M. Cardon, Mme Rossignol, MM. Tissot, Mickaël Vallet, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.
Alinéa 375
Compléter cet alinéa par trois phrases ainsi rédigées :
Élargir le contenu des formations au-delà des seuls aspects métiers pour intégrer la sensibilisation aux enjeux sociaux et sociétaux auxquels les policiers et gendarmes sont directement ou indirectement confrontés dans l’exercice de leurs missions : formations à la gestion des tensions, à la réflexivité sur ses propres préjugés, aux relations entre police et confiance. Ces formations pourraient s’appuyer sur l’état des connaissances disponibles en sciences sociales, elles reposeraient d’abord et avant tout sur des mises en situation et des debriefings collectifs pour favoriser l’auto-évaluation et la réflexivité des agents. Les inspections seront chargées de rendre annuellement des données statistiques relatives aux actions de formation conduites au sein de la police et de la gendarmerie et sur une base régulière (tous les deux ou trois ans) et d’élaborer une analyse qualitative de ces actions.
L'attractivité des métiers des forces de sécurité et le maintien à niveau des compétences des personnels dépend aussi de la formation continue. L'avis de M. Leroy sur le PLF pour 2020 rappelait que la formation était trop souvent perçue comme une variable d'ajustement. Impliquer les inspections sur le suivi de cette thématique permettra d'améliorer la performance, en lien avec les autres missions des dites inspections. Cela s'applique notamment à l'amélioration des relations entre police et population, identifiée comme priorité par le Beauvau de la sécurité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.