Amendement N° I-29 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 novembre 2022 par : MM. Delahaye, Bascher, Mme Billon, MM. Bonhomme, Burgoa, Canévet, Decool, Mmes Nathalie Delattre, Demas, Devésa, Dumont, Férat, Frédérique Gerbaud, M. Guerriau, Mme Guidez, MM. Henno, Longuet, Alain Marc, Maurey, Moga, Mme Muller-Bronn, M. Nougein, Mme Perrot, MM. Saury, Wattebled.

Photo de Vincent Delahaye Photo de Jérôme Bascher Photo de Annick Billon Photo de François Bonhomme Photo de Laurent Burgoa Photo de Michel Canevet Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Nathalie Delattre Photo de Patricia Demas Photo de Brigitte Devesa Photo de Françoise Dumont Photo de Françoise Férat 
Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Joël Guerriau Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivier Henno Photo de Gérard Longuet Photo de Alain Marc Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Claude Nougein Photo de Évelyne Perrot Photo de Hugues Saury Photo de Dany Wattebled 

Après l’article 11 septies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article 1518 ter du code général des impôts, il est inséré un article 1518 … ainsi rédigé :

« Art. 1518 …. A. – I. – Aucune mutation des propriétés bâties ou non bâties ne peut intervenir, que ce soit à titre onéreux ou à titre gratuit entre vifs, sans que la valeur locative des biens visés n’ait été mise à jour au cours des douze mois précédant ladite mutation.
« II. – Aucune mutation des propriétés bâties ou non bâties ne peut intervenir, par décès, sans que la valeur locative des biens visés n’ait été mise à jour au cours des douze mois suivant ladite mutation. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose de réévaluer la valeur locative des locaux au gré de chaque mutation, dans un délai d’un an précédant la mutation en cas de vente ou de donation, ou dans un délai d’un an suivant la mutation en cas de succession, afin de mieux tenir compte des valeurs du marché. L’objectif est de permettre une mise à jour progressive de l’ensemble des biens, sans transferts de charges trop brutaux entre contribuables, et sans pertes sèches pour les collectivités territoriales concernées.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion