Déposé le 18 novembre 2022 par : Mmes Deseyne, Lassarade, M. Cambon, Mmes Micouleau, Malet, Noël, MM. Mouiller, Pointereau, Perrin, Rietmann, Panunzi, Cadec, Mmes Laure Darcos, Dumont, MM. Burgoa, Jean-Marc Boyer, Mmes Di Folco, Gosselin, Imbert, MM. Belin, Bonne, Mmes Frédérique Gerbaud, Belrhiti, M. Bernard Fournier, Mmes Gruny, Marie Mercier, MM. Charon, Bas, Brisson, Mmes Garriaud-Maylam, Chain-Larché, MM. Cuypers, Gremillet, Cédric Vial, Mme Renaud-Garabedian, MM. Allizard, Chatillon, Bansard, Mme de Cidrac.
I. – Alinéa 2
Après le mot :
assimilés »
insérer les mots :
et les associations d’utilité publique ainsi que les associations à but exclusif d’assistance et de bienfaisance œuvrant dans le champ de l’action sociale et solidaire
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
Les prix de l'électricité connaissent une très forte hausse, qui impacte directement les acteurs économiques et le niveau de vie des Français. Le bouclier tarifaire, mis en œuvre entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023, permet de préserver le pouvoir d'achat des ménages et la compétitivité des entreprises.
Toutefois, il est regrettable que la limitation du prix de l'électricité ne s'applique pas également aux associations d'utilité publique et aux associations à but exclusif d’assistance et de bienfaisance œuvrant dans le champ de l’action sociale et solidaire. En effet, face aux coupes budgétaires, à la baisse généralisée des financements et à la hausse des prix de l'électricité, de nombreuses associations d'utilité publique pourraient voir la pérennité de leur fonctionnement remise en question. Pourtant, elles restent essentielles dans le quotidien des Français, qui demeurent très attachés au cadre associatif pour l’exercice de leurs diverses activités, bénévoles ou non. L’action sociale et solidaire ne doit pas pâtir d’un manque de moyens financiers liés à l’envolée des prix de l’électricité, qui pénaliserait ceux qui en ont le plus besoin.
Par conséquent, cet amendement propose que les associations d’utilité publique ainsi que les associations à but exclusif d’assistance et de bienfaisance œuvrant dans le champ de l’action sociale et solidaire bénéficient également du bouclier tarifaire.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.