Amendement N° II-1159 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : II-224 )

Déposé le 30 novembre 2022 par : MM. Gillé, Bourgi, Mme Espagnac, MM. Féraud, Kanner, Raynal, Mme Briquet, MM. Cozic, Éblé, Jeansannetas, Patrice Joly, Lurel, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, Carlotti, Conconne, MM. Devinaz, Durain, Mme Martine Filleul, M. Jacquin, Mme Le Houerou, MM. Marie, Mérillou, Mme Monier, M. Pla, Mme Préville, MM. Redon-Sarrazy, Sueur, Temal, Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Hervé Gillé Photo de Hussein Bourgi Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Patrick Kanner Photo de Claude Raynal Photo de Isabelle Briquet Photo de Thierry Cozic Photo de Vincent Eblé Photo de Eric Jeansannetas 
Photo de Patrice Joly Photo de Victorin Lurel Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Marie-Arlette Carlotti Photo de Catherine Conconne Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Jérôme Durain Photo de Martine Filleul Photo de Olivier Jacquin 
Photo de Annie Le Houerou Photo de Didier Marie Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Sebastien Pla Photo de Angèle Préville Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Claude Tissot 

Alinéa 2, tableau, seconde colonne

Mission Écologie, développement et mobilités durables

1° Deuxième ligne

Diminuer le nombre de :

8

2° Quatrième ligne

Augmenter le nombre de :

8

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à augmenter les moyens humains du Conservatoire du littoral, établissement public administratif national, de 8 équivalent temps plein en 2023, contre une stagnation d’effectif initialement prévue.

En effet, le conservatoire ne voit pas ses moyens progresser à la hauteur de son domaine foncier protégé ne cesse de croître (entre 2500 et 3500 ha, soit l’équivalent de deux tiers de la ville de Bordeaux, par an).

Propriétaire de 15 % du linéaire côtier, l’objectif donné au Conservatoire du littoral, est d’acquérir un tiers du littoral français afin qu’il ne soit ni construit ni artificialisé et accessible à toutes les françaises et tous les français.

Cet opérateur de l’État a plusieurs objectifs :

-la préservation

-l’équilibre des littoraux

-l’accès et accueil du public

-le développement durable.

Grâce à cette augmentation d’employés, le Conservatoire du littoral pourra remplir au mieux ses missions. En outre, cet amendement permet de donner en partie les moyens à l’État et ses structures de s’engager pleinement dans une transition écologique réussie.

L’article 40 de la constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée sur les crédits du programme urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat. L’objectif est que le Gouvernement puisse lever ce gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion