Amendement N° 57 3ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 11 juillet 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 90 90 491 521 )

Déposé le 10 juillet 2023 par : M. Levi, Mme Billon, MM. Capo-Canellas, Chatillon, Mme Guidez, MM. Hingray, Kern, Laugier, Le Nay, Alain Marc, Sautarel, Bonhomme, Moga, Canévet, Cadec, Mme Garriaud-Maylam, MM. Chasseing, Bonneau, Jean-Michel Arnaud, Panunzi, Duffourg, Klinger.

Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Annick Billon Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Alain Chatillon Photo de Jocelyne Guidez Photo de Jean Hingray Photo de Claude Kern Photo de Michel Laugier Photo de Jacques Le Nay Photo de Alain Marc Photo de Stéphane Sautarel 
Photo de François Bonhomme Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Michel Canevet Photo de Alain Cadec Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Daniel Chasseing Photo de François Bonneau Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Alain Duffourg Photo de Christian Klinger 

Texte de loi N° 20222023-802

Article 6

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Ce projet de loi propose la création d'une nouvelle catégorie d'acteurs définie par leurs missions et les publics qu'ils accompagnent, ainsi qu'une procédure de labellisation basée sur un cahier des charges national à venir. Cependant, l'utilité d'une nouvelle catégorie et d'une nouvelle procédure de labellisation n'est pas clairement établie. De tels rôles sont déjà remplis par divers acteurs (médiateurs, prévention spécialisée, CCAS, etc.) aux statuts juridiques variés (collectivités, groupements, organismes publics ou privés, etc.), sans qu'il soit nécessaire de créer une catégorie spécifique.

De plus, cette mesure pourrait affecter les missions actuellement exercées en limitant ou standardisant les conditions d'exercice, ou en contraignant des acteurs ayant adopté une approche plus universelle (tous publics) ou plus restreinte (détection seule ou accompagnement seul). Cette disposition intervient également dans un contexte de réflexion nationale sur les métiers de la médiation qui pourraient être concernés par ce dispositif.

Représentant les intercommunalités et métropoles qui assument des fonctions d'employeurs et financeurs des acteurs et missions susceptibles d'être concernés par cet article, France Urbaine, en association avec Alliance Villes Emploi et l'UNCCAS, propose donc la suppression de la création d'une nouvelle catégorie d'"organismes chargés du repérage et de l'accompagnement spécifique des personnes les plus éloignées de l'emploi".

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion