Déposé le 10 juin 2024 par : MM. Buis, Patriat, Mme Cazebonne, MM. Kulimoetoke, Lévrier, Bitz, Buval, Mme Duranton, M. Fouassin, Mme Havet, MM. Haye, Iacovelli, Lemoyne, Mohamed Soilihi, Mme Nadille, MM. Omar Oili, Patient, Mme Phinera-Horth, MM. Rambaud, Rohfritsch, Mme Schillinger, M. Théophile, les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes, indépendants.
Supprimer cet article.
Le présent amendement tend à supprimer la disposition de l'article 2 bis qui prévoit la possibilité pour le préfet de suspendre l'agrément d'une association sportive qui se soustrairait délibérément aux obligations mises en place par les deux articles précédents.
En effet, la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a mis en place le Contrat d'engagement républicain (CER). Les associations sportives qui méconnaitraient ce contrat peuvent déjà se voir suspendre ou retirer leur agrément. Si le rapporteur de la proposition de loi pointe du doigt le peu de suspensions prononcées depuis l'entrée en vigueur de la loi, la solution ne réside pas en la création d'une nouvelle règle. Il convient au contraire de faire monter en charge les outils existants, de mieux les faire connaitre auprès des associations sportives, et ainsi augmenter le nombre de contrôles.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.