Commission des affaires sociales

Réunion du 5 juillet 2006 : 1ère réunion

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • CHAPITRE
  • ampleur
  • associé
  • attribué
  • autrefois
  • calendrier
  • caractérisait
  • demandait
  • demandée

La réunion

Source

Debut de section - PermalienPhoto de Bernard Seillier

a rappelé que la commission avait souhaité se saisir pour avis du projet de loi n° 433 (2005-2006) relatif à la prévention de la délinquance, en raison des liens qu'il est susceptible d'entretenir avec le projet de loi relatif à la protection de l'enfance, que le Sénat a récemment adopté en première lecture.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Godefroy

A M. Jean-Pierre Godefroy, qui demandait sur quels articles porterait cet avis, M. Bernard Seillier, président, a répondu que la liste est en cours d'établissement. Elle devrait comprendre une petite vingtaine de dispositions et notamment, sans doute, l'intégralité du chapitre modifiant le code de la santé publique.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Michel

a considéré singulier que ce projet de loi, qui concerne au premier chef les compétences de la commission des affaires sociales, ne lui soit pas attribué au fond, mais à la commission des lois. Il n'est pas légitime, à son sens, que ce soit au ministre de l'intérieur de présenter un texte qui excède ses compétences et auquel le Garde des Sceaux n'est pas même associé. On peut d'ailleurs se demander quel est désormais le rôle du Conseil d'Etat, qui n'a pas jugé bon, ici, de faire preuve de la rigueur qui le caractérisait autrefois. L'ampleur du sujet aurait largement justifié la constitution d'une commission spéciale au Sénat.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Vasselle

a souhaité savoir si l'urgence est demandée sur ce texte et si l'on dispose déjà d'éléments de calendrier pour son examen.

Debut de section - PermalienPhoto de Bernard Seillier

a indiqué que le projet de loi ne fait pas l'objet, à l'heure actuelle, d'une déclaration d'urgence et que les dates de son examen restent encore à confirmer. Pour l'instant, on envisagerait d'ouvrir la discussion générale le jeudi 7 septembre, puis d'examiner les articles à compter de la semaine suivante. Sur ces bases, la commission pourrait être amenée à examiner le rapport pour avis le mardi 5 septembre après-midi. Les éléments portant sur l'organisation des travaux seront transmis, dès que possible, à l'ensemble des commissaires.

Puis la commission a désigné M. Nicolas About, président, en qualité de rapporteur pour avis du projet de loi relatif à la prévention de la délinquance.