Amendement N° 62 4ème rectif. (Adopté)

Déclaration de l'urgence d'un projet de loi

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 19 février 2009 par : MM. Haenel, Beaumont, Cointat, Frassa, Trucy, Bécot, Bernard-Reymond, Braye, Mme Bruguière, MM. Carle, Couderc, Detcheverry, Doublet, Dufaut, Ferrand, Gaillard, Garrec, Gélard, Guerry, Houel, Huré, Mme Keller, M. Laménie, Mme Lamure, MM. Lardeux, Laurent, Lefèvre, Legendre, du Luart, Martin, Mayet, Milon, Mme Papon, MM. Pierre, Pinton, Pointereau, Revet, Mme Sittler, M. Trillard, Mme Troendle, M. Doligé.

Photo de Hubert Haenel Photo de René Beaumont Photo de Christian Cointat Photo de Christophe-André Frassa Photo de François Trucy Photo de Michel Bécot Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de Dominique Braye Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jean-Claude Carle Photo de Raymond Couderc Photo de Denis Detcheverry Photo de Michel Doublet 
Photo de Alain Dufaut Photo de André Ferrand Photo de Yann Gaillard Photo de René Garrec Photo de Patrice Gélard Photo de Michel Guerry Photo de Michel Houel Photo de Benoît Huré Photo de Fabienne Keller Photo de Marc Laménie Photo de Élisabeth Lamure Photo de André Lardeux Photo de Daniel Laurent 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacques Legendre Photo de Roland du Luart Photo de Pierre Martin Photo de Jean-François Mayet Photo de Alain Milon Photo de Monique Papon Photo de Jackie Pierre Photo de Louis Pinton Photo de Rémy Pointereau Photo de Charles Revet Photo de Esther Sittler Photo de André Trillard 
Photo de Catherine Troendle Photo de Éric Doligé 

Avantle dernier alinéa de cet article, insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

...° Après l'article 2, il est inséré un article 2-1 ainsi rédigé :

« Art. 2-1. - Les autorités organisatrices de services de transport ferroviaire, les entreprises ferroviaires, les opérateurs de transport combiné, les grands ports maritimes, les chargeurs, les usagers, les milieux professionnels de l'industrie ferroviaire, les associations de protection de l'environnement sont représentés dans un conseil de développement du réseau ferré national.
« Ce conseil est consulté, dans un objectif de promotion du développement durable et d'efficacité économique et sociale, sur les grandes orientations de gestion et de développement de l'infrastructure du réseau ferré national. Il peut émettre toute proposition en la matière.
« Un décret en Conseil d'État, Réseau ferré de France entendu, précise la composition de ce conseil, les modalités de désignation de ses membres et ses règles de fonctionnement. »

Exposé Sommaire :

L’association des principaux utilisateurs de l’infrastructure aux décisions du gestionnaire d’infrastructure en matière d’investissement offre des garanties de bon usage des deniers publics d’une part en articulant les priorités de développement et de régénération avec les besoins des utilisateurs et d’autre part en renforçant les synergies qui existent entre l’infrastructure et le matériel roulant au bénéfice du bon fonctionnement du système ferroviaire dans son ensemble. Il est en effet inutile que les autorités organisatrices fassent des efforts de développement d’offre ou d’investissement en matériel si ceux-ci ne sont pas en cohérence avec les investissements d’infrastructure.

Aujourd’hui aucune instance n’assure efficacement l’interface entre les besoins des utilisateurs, les services ferroviaires et le devenir de l’infrastructure. Or le ferroviaire est un mode de transport caractérisé par son fonctionnement systémique dans lequel les différents acteurs sont interdépendants et les investissements lourds et amortis sur le très long terme.

Il est donc indispensable de s’assurer que les décisions prises aujourd’hui en matière d’investissement sur le réseau répondent à des besoins durables et sont en phase avec les progrès attendus sur le matériel roulant.

C’est l’objectif que poursuivra le conseil d’orientation de la régénération et du développement du réseau.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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