Amendement N° 84 3ème rectif. (Retiré)

Dépôt de textes de commissions

Discuté en séance le 5 juin 2009
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : 837 )

Déposé le 13 mai 2009 par : MM. J. Blanc, Fouché, Bordier, Buffet, Cambon, Chatillon, Mme Descamps, MM. P. Dominati, Garrec, Houel, Houpert, Juilhard, Lecerf, Lefèvre, Paul, P. Blanc, Jarlier, Mme Payet, MM. Amoudry, Longuet, Bécot, Hérisson, Laménie, Faure, Thiollière, Carle, Bernard-Reymond, Alduy, Saugey, Béteille, J. Boyer, Revet, Mme Henneron.

Photo de Jacques Blanc Photo de Alain Fouché Photo de Pierre Bordier Photo de François-Noël Buffet Photo de Christian Cambon Photo de Alain Chatillon Photo de Béatrice Descamps Photo de Philippe Dominati Photo de René Garrec Photo de Michel Houel Photo de Alain Houpert 
Photo de Jean-Marc Juilhard Photo de Jean-René Lecerf Photo de Antoine Lefèvre Photo de Philippe Paul Photo de Paul Blanc Photo de Pierre Jarlier Photo de Anne-Marie Payet Photo de Jean-Paul Amoudry Photo de Gérard Longuet Photo de Michel Bécot Photo de Pierre Hérisson 
Photo de Marc Laménie Photo de Jean Faure Photo de Michel Thiollière Photo de Jean-Claude Carle Photo de Pierre Bernard-Reymond Photo de Jean-Paul Alduy Photo de Bernard Saugey Photo de Laurent Béteille Photo de Jean Boyer Photo de Charles Revet Photo de Françoise Henneron 

Après l'article 25 quindecies, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le deuxième alinéa de l'article L. 1411-6 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Le dépistage organisé est mis en œuvre avec l'appui des structures publiques et libérales de proximité ayant signé une convention avec les organismes d'assurance maladie. »

Exposé Sommaire :

Le dépistage organisé du cancer du sein repose, en France, sur un maillage territorial assurant la présence de structures, publiques ou privées, de proximité. Il fait partie des programmes de santé destinés à éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies ou incapacités tel que précisé à l'article L. 1411-6 du code de la santé publique.

Le rapport du haut Comité à la santé Publique de janvier 2009 relève des disparités géographiques dans le dépistage organisé. Le rapport du professeur Grünfeld au Président de la République relatif aux recommandations pour le plan cancer 2009-1013 fait, lui, état de freins au dépistage dont l'éloignement des cabinets de radiologie.

Il apparaît donc souhaitable d'inscrire dans la loi la participation aux actions de santé publique des structures d'imagerie, publiques ou privées, qui participent au maillage territorial dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

Ces structures doivent avoir signé une convention avec les caisses d'assurance maladie garantissant la qualité des équipements, la formation des personnels et des médecins.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion