Déposé le 17 juin 2013 par : M. Guené.
Alinéa 3
Rédiger ainsi cet alinéa :
« En tenant compte de la spécialité du diplôme préparé et des demandes enregistrées dans le cadre de la procédure de préinscription mentionnée au deuxième alinéa, le recteur d’académie, chancelier des universités, peut prévoir, pour l’accès aux sections de techniciens supérieurs un pourcentage minimal de bacheliers professionnels ainsi que des critères appropriés de vérification de leurs aptitudes. L’accès aux instituts universitaires de technologie des titulaires d’un baccalauréat technologique fait l’objet d’une proposition élaborée par le conseil de l’institut, concertée avec le recteur et inscrite dans le contrat d’objectifs et de moyens IUT-Université intégré au contrat entre l’établissement et l’État. » ;
Préserver la diversité des publics accueillis, favoriser l’accueil et la réussite des bacheliers technologiques est la préoccupation des équipes pédagogiques d’IUT. Ainsi, l’ensemble du réseau IUT est tout entier mobilisé sur l’évolution des Programmes pédagogiques nationaux des DUT pour les adapter aux nouveaux bacheliers de 2013. Chaque IUT doit être responsabilisé sur l’accueil des différents publics, et notamment des bacheliers technologiques, et sur leur réussite.
Cette responsabilité doit pouvoir s’exercer dans un dialogue avec les recteurs d’académie et dans le cadre d’une régulation nationale des objectifs et des moyens des IUT.
Cette méthode est fondée sur les éléments suivants :
· Inscrire dans le Contrat d’Objectifs et de Moyens intégré au contrat de l’université les cibles d’accueil de bacheliers technologiquesdans chacun des DUT de l’IUT.Ces cibles sont arrêtées par leconseil de l’IUT en tenantcompte du contexte decandidatures pour chaque DUT, elles sont partagées avecl’université et l’académie.
· Organiser l’admission sur l’application Admission Post Bac en groupes de baccalauréatendifférenciant notamment lesséries générales et les sériestechnologiques adaptées àchacun des DUT. Ainsi, lerecrutement pourra êtreoptimisé selon l’origine des bacheliers. Un bachelier refusant une admission sera remplacé par un bachelier de la même voie au lycée.
· Evaluer la pratique de chaque IUT par l’analyse du COM et des données APB. La CCN IUT peutassurer cette évaluationannuelle sur la based’indicateurs déjà définis et misen oeuvre dans certains IUT.
Ce processus permet de répondre à l’ambition de favoriser le recrutement des bacheliers technologiques en IUT en le « contextualisant » selon les viviers de candidats par spécialité de DUT et par région. Elle permet aussi de travailler en partenariat avec les rectorats et les lycées sur l’indispensable évolution du vivier de candidats bacheliers technologiques dans les IUT.
Tel est l’objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.