Amendement N° 260 rectifié (Rejeté)

Enseignement supérieur et recherche

Discuté en séance le 20 juin 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 26 )

Déposé le 19 juin 2013 par : MM. Legendre, Gilles, Mme Mélot, MM. Bordier, B. Fournier, Dufaut, Savin, Trucy, Milon, Retailleau, Mme Sittler, MM. Savary, Mayet, P. Leroy, Leleux, de Legge, D. Laurent, Laménie, Houel, Houpert, Gournac, J. Gautier, Gaillard, Frassa, Fleming, Ferrand, Mmes Farreyrol, Cayeux, MM. Bas, G. Bailly, P. André, Dulait, Doublet, Mme Debré, MM. Dallier, Cardoux, César.

Photo de Jacques Legendre Photo de Bruno Gilles Photo de Colette Mélot Photo de Pierre Bordier Photo de Bernard Fournier Photo de Alain Dufaut Photo de Michel Savin Photo de François Trucy Photo de Alain Milon Photo de Bruno Retailleau Photo de Esther Sittler Photo de René-Paul Savary 
Photo de Jean-François Mayet Photo de Philippe Leroy Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Dominique de Legge Photo de Daniel Laurent Photo de Marc Laménie Photo de Michel Houel Photo de Alain Houpert Photo de Alain Gournac Photo de Jacques Gautier Photo de Yann Gaillard Photo de Christophe-André Frassa 
Photo de Louis-Constant Fleming Photo de André Ferrand Photo de Jacqueline Farreyrol Photo de Caroline Cayeux Photo de Philippe Bas Photo de Gérard Bailly Photo de Pierre André Photo de André Dulait Photo de Michel Doublet Photo de Isabelle Debré Photo de Philippe Dallier Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Gérard César 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 2, tel qu'écrit à l'origine, étendait si largement les possibilités d'exception qu'il remettait en cause l'esprit même de la loi Toubon en légalisant la possibilité de dispenser en France, à des étudiants francophones, des enseignements intégralement en anglais.

L'Assemblée nationale a limité la portée de ces exceptions en précisant que les formations ne doivent être que partiellement proposées en langue étrangère. Toutefois, l'amendement adopté par l'Assemblée Nationale ne fait pas de distinction entre étudiants francophones et non francophones.

Le texte proposé par la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat se veut plus clair mais il néglige aussi la distinction entre francophones et non francophones, pourtant essentielle, et supprime la précision capitale selon laquelle les formations sont "partiellement" proposées en langue étrangère.

Il convient donc de supprimer l'article 2 dans sa rédaction actuelle pour lui substituer une rédaction plus complète et plus précise.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion