Amendement N° 35 3ème rectif. (Irrecevable)

Loi de finances rectificative pour 2016

Déposé le 14 décembre 2016 par : MM. Mouiller, Masclet, Vaspart, Mme Cayeux, MM. Perrin, Raison, Mmes Micouleau, Deromedi, MM. Mandelli, Huré, D. Robert, Mmes Joissains, Duchêne, MM. Morisset, Pillet, Mmes Di Folco, Imbert, Troendlé, M. Carle, Mme Debré, MM. Kern, Kennel, Houpert, Chaize, Bonhomme, Mme Canayer, MM. Bignon, Doligé, Mme Lopez, MM. Chasseing, D. Laurent, Fouché, Gabouty, Mme Hummel, MM. Bouchet, Rapin, Pierre, G. Bailly, Laménie, Lemoyne, Savary, L. Hervé, Gilles, Mme Gruny, M. Sido, Mme Giudicelli.

Photo de Philippe Mouiller Photo de Patrick Masclet Photo de Michel Vaspart Photo de Caroline Cayeux Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jacky Deromedi Photo de Didier Mandelli Photo de Benoît Huré Photo de Didier Robert 
Photo de Sophie Joissains Photo de Marie-Annick Duchêne Photo de Jean-Marie Morisset Photo de François Pillet Photo de Catherine Di Folco Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Troendle Photo de Jean-Claude Carle Photo de Isabelle Debré Photo de Claude Kern Photo de Guy-Dominique Kennel 
Photo de Alain Houpert Photo de Patrick Chaize Photo de François Bonhomme Photo de Agnès Canayer Photo de Jérôme Bignon Photo de Éric Doligé Photo de Vivette Lopez Photo de Daniel Chasseing Photo de Daniel Laurent Photo de Alain Fouché Photo de Jean-Marc Gabouty 
Photo de Christiane Hummel Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jean-François Rapin Photo de Jackie Pierre Photo de Gérard Bailly Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de René-Paul Savary Photo de Loïc Hervé Photo de Bruno Gilles Photo de Pascale Gruny 
Photo de Bruno Sido Photo de Colette Giudicelli 

Après l'article 34

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les troisième et dernier alinéas de l’article L. 146-4-2 du code de l’action sociale et des familles sont remplacés par huit alinéas ainsi rédigés :

« La convention pluriannuelle détermine pour trois ans les missions et objectifs assignés au groupement d'intérêt public maison départementale des personnes handicapées ainsi que des moyens qui lui sont alloués pour les remplir. Elle précise en particulier :
« 1° Le nombre d’équivalents temps plein correspondant aux fonctionnaires régis par le statut général de la fonction publique de l’État mis à disposition du groupement d'intérêt public et précise les modalités de calcul par catégorie d’emploi de la subvention versée par l’État correspondant à la compensation financière des vacances d’emplois lorsque les mises à disposition ne sont pas effectives ou sont inférieures à ce nombre ;
« 2° Le nombre d’équivalents temps plein correspondant aux agents contractuels transférés au groupement d'intérêt public maison départementale des personnes handicapées en 2006 et 2007 ainsi que le montant de la dotation versée par l’État correspondant à ces postes transférés ;
« 3° La dotation des environnements de postes prévus en 2006 dans les annexes de la convention constitutive du groupement d'intérêt public maison départementale des personnes handicapées ;
« 4° Le montant de la dotation de fonctionnement des anciens sites à la vie autonome.
« En aucun cas, les moyens alloués ne peuvent être inférieurs à ceux initialement prévus dans la convention constitutive du groupement d'intérêt public et ses annexes.
« Un avenant financier précise chaque année, en cohérence avec les missions et les objectifs fixés par la convention pluriannuelle, les modalités, le montant de la participation et le calcul de l’indexation des dotations, dus par les membres du groupement.
« La convention pluriannuelle mentionne également le montant du concours versé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au conseil départemental, destiné à contribuer au fonctionnement de la maison départementale. »

Exposé Sommaire :

L’article 26 du projet de loi de finances pour 2017 modifie l’engagement de l’Etat à participer au financement du fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Si cette disposition était retenue, un nouveau transfert de charge financière de l’Etat vers le département pourrait être opéré.

Jusqu’à présent, les dispositions existantes créent une obligation pour l’Etat de verser une subvention de fonctionnement, dont une part correspond au financement du nombre d’équivalents temps plein mis à disposition. Cette part ne peut être inférieure au montant versé au titre du remboursement de ces mises à disposition.

L’article 26 modifie les conditions de la participation de l’Etat au fonctionnement des MDPH en lui donnant la faculté de se retirer du fonctionnement et de revoir à chaque échéance de la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, le nombre d’équivalents temps plein mis à disposition et le montant de la compensation des non mises à disposition ainsi que des environnements de postes.

Il permet chaque année de modifier le niveau du concours de l’Etat au titre du personnel mis à disposition qui peut être inférieur au remboursement dû au titre de ces mises à disposition.

C’est la raison pour laquelle le présent amendement a pour objet de stabiliser la participation de l’Etat au fonctionnement des MDPH afin d’éviter tout transfert de charges au détriment des départements.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Irrecevabilité LOLF

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion