Amendement N° 4 3ème rectif. (Adopté)

Organisation et transformation du système de santé

Discuté en séance le 7 juin 2019
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 246 246 )

Déposé le 4 juin 2019 par : Mme Imbert, M. Dériot, Mmes Berthet, Puissat, Laure Darcos, Micouleau, MM. Brisson, Sol, Vogel, Morisset, Mmes Gruny, Morhet-Richaud, Deromedi, Bruguière, MM. Lefèvre, Chatillon, Mme Noël, MM. Mouiller, Kennel, Cuypers, Mmes Garriaud-Maylam, Chauvin, MM. Pellevat, Daniel Laurent, Vaspart, del Picchia, Savary, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Poniatowski, Meurant, Gilles, Mme Marie Mercier, M. Piednoir, Mmes Chain-Larché, Thomas, Ramond, Canayer, MM. Courtial, Charon, Bouloux, Sido, Pointereau, Mmes Deroche, Lamure, MM. Laménie, Jean-Marc Boyer, Gremillet, Mme de Cidrac, M. Duplomb.

Photo de Corinne Imbert Photo de Gérard Dériot Photo de Martine Berthet Photo de Frédérique Puissat Photo de Laure Darcos Photo de Brigitte Micouleau Photo de Max Brisson Photo de Jean Sol Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Pascale Gruny Photo de Patricia Morhet-Richaud 
Photo de Jacky Deromedi Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Chatillon Photo de Sylviane Noël Photo de Philippe Mouiller Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Pierre Cuypers Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Cyril Pellevat Photo de Daniel Laurent 
Photo de Michel Vaspart Photo de Robert del Picchia Photo de René-Paul Savary Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Sébastien Meurant Photo de Bruno Gilles Photo de Marie Mercier Photo de Stéphane Piednoir Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Françoise Ramond 
Photo de Agnès Canayer Photo de Édouard Courtial Photo de Pierre Charon Photo de Yves Bouloux Photo de Bruno Sido Photo de Rémy Pointereau Photo de Catherine Deroche Photo de Élisabeth Lamure Photo de Marc Laménie Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Daniel Gremillet Photo de Marta de Cidrac Photo de Laurent Duplomb 

Après l’alinéa 28

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Le dernier alinéa de l’article L. 5125-16 du code de la santé publique est ainsi modifié :

1° Les mots : « en la faisant gérer » sont supprimés ;

2° Après le mot : « santé », sont insérés les mots : « à remplacer le pharmacien décédé » ;

3° Sont ajoutées deux phrases ainsi rédigées : « Ce délai peut être prorogé, pour une période ne pouvant excéder un an, par le directeur général de l’agence régionale de santé en cas de situation exceptionnelle. À l’issue de ce délai, le directeur général de l’agence régionale de santé peut faire application de l’article L. 5125-22. »

Exposé Sommaire :

Le décès du titulaire d’officine oblige ses héritiers à trouver un repreneur.

Or les démarches inhérentes à la cession effective sont parfois difficilement compatibles avec le délai légal prévu qui est aujourd’hui de 2 ans. D’une part, les familles ont parfois des difficultés à trouver un repreneur et à conclure la vente dans le délai imparti. D’autre part, si un repreneur est trouvé, ce dernier doit encore obtenir un financement, ce qui peut ralentir le processus de reprise.

Dès lors, le directeur général de l’ARS, dûment informé d’une reprise en cours d’une officine, pourrait accorder un délai complémentaire de remplacement dans le cadre de la gérance après décès, lequel pourrait être fixé à un an maximum, afin de garantir la réalisation de la reprise.

À défaut pour le repreneur de n’avoir pu faire enregistrer sa déclaration d’exploitation au terme du délai de deux ans (ou de la prolongation d’un an), l’officine devra être fermée pendant un an à l’issue du remplacement sans que cette caducité ne soit constatée d’office (article L. 5125-22 du code de la santé publique).

En définitive, cet amendement permettrait d’augmenter la durée maximale d’existence de la licence de 3 à 4 ans, après le décès du titulaire d’officine, dans le cas d’une procédure de vente en cours.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion