Amendement N° 54 rectifié (Retiré avant séance)

Financement de la sécurité sociale pour 2020


( amendements identiques : 162 163 235 242 259 298 374 502 525 547 590 678 816 831 861 944 )

Déposé le 8 novembre 2019 par : Mme Guidez, les membres du groupe Union Centriste.

Photo de Jocelyne Guidez 

Alinéas 2, 3 et 4

Supprimer ces alinéas.

Exposé Sommaire :

Le I. de l’article 53 vise à simplifier la transition entre allocation adulte handicapé (AAH) et retraite à travers un régime de substitution de la pension de vieillesse pour inaptitude pour les bénéficiaires de l’AAH.

Or, le régime de substitution initié par cette disposition prête à confusion.

La disposition laisse entendre que les droits à l’AAH prendraient fin automatiquement et que le cumul avec cette allocation ne serait plus possible, alors que les personnes qui liquident leurs droits à la retraite et arrêtent de travailler peuvent cumuler, sous réserve du montant de leurs ressources et de leur taux d’incapacité, leur pension de retraite avec l’AAH.

En outre, les garanties législatives visant à éviter les ruptures de droits entre AAH et retraite existent déjà. Ainsi, L’article L 821 1 alinéa 9 prévoit que les bénéficiaires de l’AAH continuent à bénéficier de cette allocation jusqu’à perception effective de l’avantage vieillesse.

Cette rédaction risque d’empêcher la mise en œuvre effective de cette disposition et d’apporter de l’incertitude à l’opposé de l’objectif recherché.

Celle-ci doit être en conséquence retirée.

L’enjeu est davantage que soit établi un lien systématique entre CAF et Caisse de retraite pour permettre aux CAF de demander directement aux caisses de retraite la situation des usagers au regard de leurs cotisations et verser automatiquement l’AAH en conséquence, sans démarche supplémentaire des usagers.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion