Amendement N° I-50 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-571 I-789 )

Déposé le 21 novembre 2019 par : Mme Lavarde, MM. Husson, Rapin, Regnard, Pellevat, Mmes Laure Darcos, Morhet-Richaud, M. Brisson, Mmes Deromedi, Di Folco, M. Morisset, Mme Bruguière, MM. Piednoir, Longuet, Lefèvre, Savin, Mmes Marie Mercier, Estrosi Sassone, MM. Laménie, Karoutchi, Mme Anne-Marie Bertrand, MM. Cuypers, Leleux, Sido, Chevrollier, Panunzi, Kennel, Dallier, Mme Primas, M. Mayet, Mme Bories, MM. Nougein, Poniatowski, Mme Lanfranchi Dorgal, MM. Reichardt, Pointereau, Gilles, Mme Lamure, MM. Cardoux, Gremillet, Mandelli, Mme Bonfanti-Dossat, M. Genest.

Photo de Christine Lavarde Photo de Jean-François Husson Photo de Jean-François Rapin Photo de Damien Regnard Photo de Cyril Pellevat Photo de Laure Darcos Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Max Brisson Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Di Folco Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Stéphane Piednoir Photo de Gérard Longuet 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Michel Savin Photo de Marie Mercier Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Marc Laménie Photo de Roger Karoutchi Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Pierre Cuypers Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Bruno Sido Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Philippe Dallier 
Photo de Sophie Primas Photo de Jean-François Mayet Photo de Pascale Bories Photo de Claude Nougein Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de André Reichardt Photo de Rémy Pointereau Photo de Bruno Gilles Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Daniel Gremillet Photo de Didier Mandelli Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Jacques Genest 

Après l’article 26 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 1615-2 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les collectivités territoriales et leurs groupements qui prennent en location, pour une durée de deux ans ou plus, un véhicule à faibles émissions au sens de l’article L. 224-7 du code de l’environnement bénéficient également des attributions du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée au titre de la fraction des loyers correspondant à l’investissement réalisé par le loueur. Ce montant leur est communiqué par le loueur et ne peut excéder, hors taxe sur la valeur ajoutée, la dotation aux amortissements pratiquée par ce dernier au titre de la période couverte par le loyer. »

II. – L’augmentation du prélèvement sur recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les collectivités territoriales sont confrontées au défi majeur que constitue le renouvellement de leur parc automobile. De fait, ce parc (150 000 véhicules environ) est composé de véhicules diesel à hauteur de 74% et de 18% à essence. Leur moyenne d’âge est de 9 ans. Seuls 8% des véhicules sont électriques ou hybrides. La loi d’orientation des mobilités à fixer des objectifs ambitieux : intégrer 30 % au 1erjuillet 2021 (et 20 % avant cette date) de véhicules propres dans le renouvellement annuel du parc des collectivités locales.

Le renouvellement du parc en location longue durée (LLD) permet d’étaler l’investissement, dans un contexte d'attrition des ressources des collectivités, alors même que les véhicules propres coûtent significativement plus chers que les véhicules thermiques. Actuellement, une part minime des véhicules des collectivités (7% du parc en 2018) est acquis en location de longue durée (LDD). Cependant cette part progresse : 15% des véhicules mis en circulation en 2018 sont en LLD.

Si le recours au LLD permet de procéder au renouvellement du parc des collectivités à un rythme plus rapide qu’avec une logique classique d’achat des véhicules et de bénéficier des évolutions rapides que connaissent les véhicules électriques et hybrides sans assumer les risques techniques (au contraire de l’achat), il ne donne pas droit au bénéfice du FCTVA. En effet, les dépenses d’achat sont considérées comme de l’investissement et à ce titre, sont éligibles au FCTVA, à la différence des frais inhérents à la location.

C’est pourquoi, afin d’accélérer la transition énergétique au sein des parcs automobiles des collectivités territoriales, il convient de permettre aux collectivités qui feraient le choix de la location longue durée de bénéficier du FCTVA uniquement sur le loyer financier, c’est-à-dire la quote-part du loyer correspondant au seul financement de l’investissement. L’impact budgétaire de cette proposition est neutre sur le long terme, dès lors que les véhicules gérés en LLD auraient été de toute façon achetés. Pour la première année, le coût serait modeste, de l’ordre de 200 000 € (avec une hypothèse de 20% des immatriculations en 2020 correspondant à des véhicules propres).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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