Déposé le 27 novembre 2019 par : M. Savin, Mme Lavarde, M. Kern, Mme Gatel, MM. Daniel Laurent, Sol, Morisset, Pellevat, Genest, Mme Lherbier, MM. Pascal Martin, Babary, Karoutchi, Husson, Kennel, Mme Deromedi, MM. Mandelli, Chaize, Rapin, Mmes Noël, Primas, M. Chasseing, Mmes Berthet, Kauffmann, Imbert, MM. Lefèvre, de Nicolay, Longeot, Brisson, Mmes Vullien, Gruny, MM. Mizzon, Piednoir, Mme Guidez, M. Menonville, Mmes Marie Mercier, Bonfanti-Dossat, MM. Bouchet, Grosperrin, Mmes Billon, Micouleau, MM. Bascher, Bernard Fournier, Détraigne, Panunzi, Mme Vermeillet, MM. Guerriau, Darnaud, Mme Lamure, M. Regnard, Mme Laborde, M. Bonhomme, Mme Morhet-Richaud, MM. Dufaut, Charon, Gremillet.
Alinéa 7, première phrase
Après le mot :
physique
insérer les mots :
, en maison sport-santé ou dans une structure identifiée par les agences régionales de santé et les directions régionales et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
Cet amendement vise à préciser le dispositif des bilan d'activité physique dans le cadre des parcours de soins global post-cancer en orientant les patients vers des structures adaptées pour réaliser ces bilans.
La stratégie nationale sport-santé, la stratégie Ma santé 2022 ou les mesures héritages présentés lors du comité interministériels sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 viennent toutes promouvoir le déploiement d'un réseau de professionnels des activités physiques adaptées reconnue pour orienter au mieux les patients.
Aussi, il semble important de s'appuyer sur ces professionnels reconnus et identifiés pour réaliser les bilans d'activité physiques et orienter de la meilleure façon les personnes ayant reçu un traitement pour un cancer s'inscrivant dans ce parcours de soin.
C'est pourquoi cet amendement propose de les orienter :
1. Vers les maisons sport santé créées dans le cadre de la stratégie nationale sport-santé, et dont l'appel à projet a été publié durant l'été. Une de leur mission est en effet d'être "un lieu de réalisation d’un bilan des capacités physiques".
2. Vers des structures identifiées par les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), qui ont la charge de référencer ces structures, pour permettre à tous les citoyens de les identifier.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.