Amendement N° 99 2ème rectif. (Adopté)

Irresponsabilité pénale

Discuté en séance le 16 novembre 2020
Avis de la Commission : Avis du Gouvernement — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 16 novembre 2020 par : M. Vogel, Mmes Belrhiti, Garriaud-Maylam, Loisier, Puissat, Laure Darcos, MM. Pointereau, Hugonet, de Nicolay, Burgoa, Daniel Laurent, Bascher, Mmes Nathalie Delattre, Joseph, MM. Bazin, Sol, Karoutchi, Klinger, Houpert, Mandelli, Rietmann, Perrin, Savary, Courtial, Mme Deromedi, M. Daubresse, Mme Pluchet, MM. Bas, Sido, Lefèvre, Cardoux, Savin, Mme Chauvin, MM. Allizard, Longuet, Mmes Marie Mercier, Valérie Boyer, MM. Calvet, Gremillet, Grosperrin, Meurant, Mme Muriel Jourda, MM. Brisson, Bonne, Mmes Sollogoub, Gruny, Dumas, M. Piednoir, Mme Raimond-Pavero, M. Étienne Blanc, Mme Malet, MM. de Legge, Charon, Genet, Mmes Micouleau, Primas, M. Chevrollier, Mmes Bourrat, Lopez, MM. Belin, Babary, Mme de Cidrac, M. Rapin, Mme Di Folco, MM. Saury, Bouloux, Bernard Fournier.

Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Catherine Belrhiti Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Frédérique Puissat Photo de Laure Darcos Photo de Rémy Pointereau Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Laurent Burgoa Photo de Daniel Laurent Photo de Jérôme Bascher Photo de Nathalie Delattre 
Photo de Else Joseph Photo de Arnaud Bazin Photo de Jean Sol Photo de Roger Karoutchi Photo de Christian Klinger Photo de Alain Houpert Photo de Didier Mandelli Photo de Olivier Rietmann Photo de Cédric Perrin Photo de René-Paul Savary Photo de Édouard Courtial Photo de Jacky Deromedi Photo de Marc-Philippe Daubresse 
Photo de Kristina Pluchet Photo de Philippe Bas Photo de Bruno Sido Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Michel Savin Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Pascal Allizard Photo de Gérard Longuet Photo de Marie Mercier Photo de Valérie Boyer Photo de François Calvet Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Jacques Grosperrin Photo de Sébastien Meurant Photo de Muriel Jourda Photo de Max Brisson Photo de Bernard Bonne Photo de Nadia Sollogoub Photo de Pascale Gruny Photo de Catherine Dumas Photo de Stéphane Piednoir Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Étienne Blanc Photo de Viviane Malet Photo de Dominique de Legge 
Photo de Pierre Charon Photo de Fabien Genet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Sophie Primas Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Toine Bourrat Photo de Vivette Lopez Photo de Bruno Belin Photo de Serge Babary Photo de Marta de Cidrac Photo de Jean-François Rapin Photo de Catherine Di Folco Photo de Hugues Saury 
Photo de Yves Bouloux Photo de Bernard Fournier 

Après l’article 1erA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’aide exceptionnelle à l’entretien des équidés instituée par le décret n° 2020-749 du 17 juin 2020 portant création d’un dispositif d’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touchés par les mesures prises pour ralentir la propagation de l’épidémie de covid-19 est exonérée d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de toutes les contributions et cotisations sociales d’origine légale ou conventionnelle.

Il n’est pas tenu compte du montant de ces aides pour l’appréciation des limites prévues aux articles 69 et 151 septies du code général des impôts.

II. – Le I entre en vigueur à une date fixée par décret qui ne peut être postérieure de plus de quinze jours à la date de réception par le Gouvernement de la décision de la Commission européenne permettant de les considérer comme conformes au droit de l’Union européenne en matière d’aides d’État.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Le décret n° 2020-749 du 17 juin 2020 ont institué une aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public, touchés par les mesures prises pour ralentir la propagation de l'épidémie de covid-19.

Cette aide vise à soutenir les personnes physiques ou morales qui exploitent les établissements mentionnés à l'article L. 322-2 du code des sports qui organisent, proposent ou accueillent la pratique d'activités équestres à destination du public. Ces structures, centres équestres ou poneys clubs, connaissent en effet des difficultés en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de l'épidémie de covid-19 leur interdisant d'accueillir du public et d'assurer leurs activités physiques et sportives. Cette aide exceptionnelle a pour objet d'aider ces établissements à faire face à l'entretien des équidés dont ils ont la charge.

Cet amendement a pour objet d’exonérer cette aide de tout impôt sur les bénéfices et des cotisations sociales associées, et de neutraliser les effets du versement de cette aide pour l’application du régime d’imposition applicable au bénéficiaire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion