Amendement N° COM-1119 rectifié (Satisfait)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendements identiques : COM-776 COM-776 COM-806 COM-1480 COM-1702 COM-1726 COM-1726 )

Déposé le 31 mai 2021 par : MM. Duplomb, Jean-Marc Boyer, Cuypers, Mme Chauvin, M. Laménie, Mmes Férat, Puissat, MM. Klinger, Decool, Cardoux, de Belenet, Chatillon, Burgoa, Mmes Delmont-Koropoulis, Belrhiti, MM. Brisson, Bouchet, Bernard Fournier, Houpert, Anglars, de Legge, Vogel, Mme Richer, MM. Somon, Savary, Wattebled, Belin, Lefèvre, Mmes Dumont, Deromedi, M. Sido, Mme Micouleau, M. Babary.

Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Pierre Cuypers Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Marc Laménie Photo de Françoise Férat Photo de Frédérique Puissat Photo de Christian Klinger Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Arnaud de Belenet 
Photo de Alain Chatillon Photo de Laurent Burgoa Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Catherine Belrhiti Photo de Max Brisson Photo de Gilbert Bouchet Photo de Bernard Fournier Photo de Alain Houpert Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Dominique de Legge Photo de Jean Pierre Vogel 
Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Laurent Somon Photo de René-Paul Savary Photo de Dany Wattebled Photo de Bruno Belin Photo de Antoine Lefèvre Photo de Françoise Dumont Photo de Jacky Deromedi Photo de Bruno Sido Photo de Brigitte Micouleau Photo de Serge Babary 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l’habilitation à légiférer par ordonnance pour permettre la mise en place par les régions d’une contribution spécifique assise sur le transport routier de marchandises

En effet, la mise en place de ce dispositif, fortement nuisible à la compétitivité des sociétés coopératives agricoles et leurs unions, s’avère également inefficace pour engager la transition énergétique des flottes de camions des coopératives.

Fondée sur une mutualisation des outils de stockage, de transformation et de commercialisation de leurs produits, elles sont totalement dépendantes du transport de proximité. La plupart de leurs volumes transportés par la route se font à moins de 200 km et à l’échelle d’une même région. Le surcoût que représenterait cette taxe serait particulièrement important au regard des marges moyennes de l’agroalimentaire.

Dans ce contexte, ce dispositif est inadapté pour donner les moyens aux entreprises coopératives d’accélérer la transition énergétique de leurs transports. D’une part, le niveau de développement insuffisant des infrastructures ferroviaires et fluviales ne permet pas de faire du report modal une alternative viable au transport routier. Sans solution, les chargeurs subiraient lourdement cette mesure, affectant leur capacité à investir dans des flottes plus propres. Ce dispositif envoie également des signaux confusants et contre-productifs puisque cette taxe aura un impact sur la compétitivité des produits de proximité qui pourtant, présentent une moindre empreinte environnementale en réduisant le kilométrage parcouru pour leur fabrication.

Au vu de l’offre actuelle insatisfaisante et très onéreuse de camions fonctionnant aux énergies alternatives, un accompagnement puissant serait préférable à une mesure punitive peu efficace pour agir sur la transition énergétique du secteur routier.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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