Amendement N° 101 rectifié (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2022

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Sous-amendements associés : 306

Déposé le 1er août 2022 par : M. Bas, Mmes Di Folco, Valérie Boyer, Garriaud-Maylam, Jacques, M. Tabarot, Mmes Belrhiti, Delmont-Koropoulis, MM. Perrin, Rietmann, Bacci, Bonnus, Sol, Cadec, Panunzi, Burgoa, Daubresse, Houpert, Lefèvre, Mme Estrosi Sassone, MM. Bascher, Frassa, Mme Gosselin, M. Cardoux, Mmes Marie Mercier, Frédérique Gerbaud, MM. Darnaud, Le Rudulier, Mme Canayer, MM. Étienne Blanc, Genet, Le Gleut, Mme Dumas, M. Cédric Vial, Mme Petrus, MM. Charon, Anglars, Mme Dumont, MM. Bonhomme, Allizard, Chatillon, Pellevat, Mme Drexler, MM. Klinger, Brisson, Somon, Daniel Laurent, Mmes Joseph, Garnier, MM. Sautarel, Paul, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bouloux, Babary, Mme Lopez, M. Gremillet, Mme Borchio Fontimp, MM. Cambon, Jean-Baptiste Blanc, Rapin, Mmes Bourrat, Noël.

Photo de Philippe Bas Photo de Catherine Di Folco Photo de Valérie Boyer Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Micheline Jacques Photo de Philippe Tabarot Photo de Catherine Belrhiti Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus 
Photo de Jean Sol Photo de Alain Cadec Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Laurent Burgoa Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Alain Houpert Photo de Antoine Lefèvre Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jérôme Bascher Photo de Christophe-André Frassa Photo de Béatrice Gosselin Photo de Jean-Noël Cardoux 
Photo de Marie Mercier Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Mathieu Darnaud Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Agnès Canayer Photo de Étienne Blanc Photo de Fabien Genet Photo de Ronan Le Gleut Photo de Catherine Dumas Photo de Cédric Vial Photo de Annick Petrus Photo de Pierre Charon 
Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Françoise Dumont Photo de François Bonhomme Photo de Pascal Allizard Photo de Alain Chatillon Photo de Cyril Pellevat Photo de Sabine Drexler Photo de Christian Klinger Photo de Max Brisson Photo de Laurent Somon Photo de Daniel Laurent Photo de Else Joseph 
Photo de Laurence Garnier Photo de Stéphane Sautarel Photo de Philippe Paul Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Yves Bouloux Photo de Serge Babary Photo de Vivette Lopez Photo de Daniel Gremillet Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Christian Cambon Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Jean-François Rapin 
Photo de Toine Bourrat Photo de Sylviane Noël 

Après l'article 9 A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Après le 1° du b du 1 du I de l’article 1636 B sexies du code général des impôts, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« –° Par dérogation aux dispositions du 1°, dans les communes littorales au sens de l’article L. 321-2 du code de l’environnement, le taux de taxe habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à habitation principale peut être varié librement sans qu’il soit tenu compte de la variation du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties ; ».

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’article 1636 sexies B du code général des impôts a été modifié par la loi de finances pour 2020.

A partir du 1erjanvier 2023, les taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale doivent varier dans la même proportion.

Cette disposition est particulièrement préoccupante pour les communes littorales qui souhaitent lutter contre le phénomène de la multiplication des résidences secondaires.

Les propriétaires de foyers modestes seront lourdement pénalisées si ces communes décident d’augmenter le taux de la taxe habitation sur les résidences secondaires.

Dans ce contexte, il semble juste de décorréler les taux de ces deux taxes afin de ne pas pénaliser ces foyers et permettre aux jeunes ménages d’accéder plus facilement au logement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion