Amendement N° I-218 2ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 18 novembre 2022 par : Mmes Estrosi Sassone, Laure Darcos, MM. Burgoa, Daniel Laurent, Frassa, Bacci, Bonnus, Mme Demas, MM. Mouiller, Cambon, Daubresse, Longuet, Tabarot, Savin, Jean Pierre Vogel, Mme Dumont, M. Calvet, Mmes Marie Mercier, Canayer, Lassarade, M. Chatillon, Mmes Bellurot, Chauvin, Malet, Puissat, Goy-Chavent, Drexler, Belrhiti, Di Folco, MM. Gremillet, Belin, Mme Imbert, MM. Rapin, Bernard Fournier, Cadec, Charon, Babary, Pellevat, Mme Dumas, M. Bonne, Mme Berthet, MM. Klinger, Bansard, Le Gleut, Genet, de Legge, Mandelli, Mmes Deroche, Raimond-Pavero.

Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Laure Darcos Photo de Laurent Burgoa Photo de Daniel Laurent Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus Photo de Patricia Demas Photo de Philippe Mouiller Photo de Christian Cambon Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Gérard Longuet 
Photo de Philippe Tabarot Photo de Michel Savin Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Françoise Dumont Photo de François Calvet Photo de Marie Mercier Photo de Agnès Canayer Photo de Florence Lassarade Photo de Alain Chatillon Photo de Nadine Bellurot Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Viviane Malet 
Photo de Frédérique Puissat Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Sabine Drexler Photo de Catherine Belrhiti Photo de Catherine Di Folco Photo de Daniel Gremillet Photo de Bruno Belin Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-François Rapin Photo de Bernard Fournier Photo de Alain Cadec Photo de Pierre Charon 
Photo de Serge Babary Photo de Cyril Pellevat Photo de Catherine Dumas Photo de Bernard Bonne Photo de Martine Berthet Photo de Christian Klinger Photo de Jean-Pierre Bansard Photo de Ronan Le Gleut Photo de Fabien Genet Photo de Dominique de Legge Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Deroche Photo de Isabelle Raimond-Pavero 

I. – Alinéa 31

Remplacer cet alinéa par trois alinéas ainsi rédigés :

E.- L’article 1384 C est ainsi modifié :

1° A la première phrase du premier alinéa, les mots : « leur acquisition » sont remplacés par les mots : « l’entrée en vigueur des conventions visées à l’article L. 831-1 du code de la construction et de l’habitation » ;

2° À la fin de la deuxième phrase du premier alinéa et de la dernière phrase du deuxième alinéa du I, l’année : « 2022 » est remplacée par l’année : « 2026 ».

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’article 1384 C du CGI prévoit, depuis 1999, une exonération de taxe foncière de longue durée au profit des opérations d’acquisition-amélioration de logements locatifs sociaux conventionnés à l’APL (achat d’un immeuble ancien en vue de sa transformation en logements locatifs sociaux).

La perte de recettes qui résulte de cette exonération pour les collectivités est actuellement entièrement compensée par l’Etat.

Le présent amendement propose une modification technique concernant le point de départ de l’exonération. Jusqu’à présent le texte fait référence à l’année qui suit l’acquisition de l’immeuble.

Or cette règle pose des difficultés lorsque, au 1er janvier de l’année suivant l’acquisition, les travaux de transformation en logement sociaux ne sont pas encore achevés. Dans ce cas, les bailleurs sociaux se voient parfois refuser l’exonération faute de pouvoir produire les pièces justificatives de l’affectation au logement social, en particulier la convention APL (laquelle, dans la plupart des cas, n’entre en vigueur qu’une fois les travaux achevés). Dans une telle hypothèse, l'exonération ne s'applique que pour la période restant à courir après le 31 décembre de l'année suivant la production du justificatif. La durée de l’exonération se trouve alors réduite de 1, 2, voire 3 ans.

Cette problématique se pose en particulier s’agissant des transformations d’immeuble de bureaux en logements sociaux.

Il est donc proposé de faire débuter l’exonération non pas à la date d’acquisition mais à la date d’entrée en vigueur de la convention APL. La durée de l’exonération serait maintenue à l’identique mais décalée dans le temps.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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