Amendement N° I-546 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : I-571 )

Déposé le 18 novembre 2022 par : Mmes Estrosi Sassone, Laure Darcos, MM. Burgoa, Daniel Laurent, Frassa, de Legge, Bacci, Bonnus, Mme Demas, MM. Mouiller, Cambon, Daubresse, Longuet, Tabarot, Savin, Jean Pierre Vogel, Mme Dumont, M. Calvet, Mmes Marie Mercier, Canayer, Lassarade, M. Chatillon, Mmes Bellurot, Chauvin, Malet, Puissat, Goy-Chavent, Drexler, Belrhiti, Di Folco, MM. Somon, Gremillet, Perrin, Rietmann, Belin, Mme Imbert, MM. Rapin, Bernard Fournier, Cadec, Charon, Pellevat, Mme Dumas, M. Bonne, Mme Berthet, M. Klinger, Mme Renaud-Garabedian, MM. Bansard, Le Gleut, Genet, Mandelli, Mmes Deroche, Raimond-Pavero.

Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Laure Darcos Photo de Laurent Burgoa Photo de Daniel Laurent Photo de Christophe-André Frassa Photo de Dominique de Legge Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus Photo de Patricia Demas Photo de Philippe Mouiller Photo de Christian Cambon Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Gérard Longuet 
Photo de Philippe Tabarot Photo de Michel Savin Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Françoise Dumont Photo de François Calvet Photo de Marie Mercier Photo de Agnès Canayer Photo de Florence Lassarade Photo de Alain Chatillon Photo de Nadine Bellurot Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Viviane Malet Photo de Frédérique Puissat 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Sabine Drexler Photo de Catherine Belrhiti Photo de Catherine Di Folco Photo de Laurent Somon Photo de Daniel Gremillet Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Bruno Belin Photo de Corinne Imbert Photo de Jean-François Rapin Photo de Bernard Fournier Photo de Alain Cadec 
Photo de Pierre Charon Photo de Cyril Pellevat Photo de Catherine Dumas Photo de Bernard Bonne Photo de Martine Berthet Photo de Christian Klinger Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jean-Pierre Bansard Photo de Ronan Le Gleut Photo de Fabien Genet Photo de Didier Mandelli Photo de Catherine Deroche Photo de Isabelle Raimond-Pavero 

I. – Après l’alinéa 2

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

…° Le a du même 7° est complété par une phrase ainsi rédigée : « L’exonération s’applique également lorsque l’acquisition porte sur un immeuble bâti que l’acquéreur s’engage à affecter à une opération de logement social dans les cinq ans. » ;

…° Après les mots : « logements sociaux », la fin de la première phrase du quatrième alinéa du même 7° est ainsi rédigée : « sur laquelle le cessionnaire s’est engagé par rapport à la surface totale des constructions du programme immobilier. » ;

…° À l’avant-dernier alinéa du même 7°, après chaque occurrence du mot : « achèvement », sont insérés les mots : « ou d’affectation » ;

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

L’article 150 U, II, 7° du code général des impôts prévoit une exonération d’impôt sur les plus-values constatées par les personnes physiques lors des cessions d’immeubles lorsque l’acquéreur s’engage à réaliser des logements sociaux.

Il est proposé de corriger la rédaction de cet article, telle qu’elle a été modifiée par la loi de finances pour 2021, sur plusieurs points :

- Les modifications apportées à la rédaction ont conduit, indirectement, à exclure de ce dispositif les opérations d’acquisition-amélioration réalisées par les bailleurs sociaux, c’est-à-dire les acquisitions d’immeubles anciens destinés à être transformés en logements sociaux – alors que ces opérations étaient éligibles jusqu’en 2020. Le présent amendement propose de corriger ce point afin de ne pas pénaliser les opérations portant sur des immeubles anciens qui sont pourtant indispensables pour la création de logements sociaux notamment en zones tendues où le foncier est rare.

- La nouvelle rédaction prévoit que « l’exonération est calculée au prorata de la surface habitable des logements sociaux que le cessionnaire s'est engagé à réaliser et à achever par rapport à la surface totale des constructions mentionnées sur le permis de construire du programme immobilier ». En faisant référence au « permis de construire », cette rédaction conduit non seulement à exclure les opérations d’acquisition-amélioration précitées mais aussi à retirer toute portée au délai de 10 ans accordé, par le même texte, aux organismes de logements sociaux pour réaliser leur engagement. On rappelle que ce délai de 10 ans a été retenu, lors de la loi de finances pour 2021, pour tenir compte de la spécificité de l’activité des organismes qui peuvent, dans certaines circonstances, intervenir dans des opérations complexes et donc, longues. Dans des situations de ce type, si l’organisme peut s’engager sur une future surface de logements sociaux, il n’est, par hypothèse, pas en mesure de présenter un permis de construire le jour de l’acquisition du terrain. Il est proposé de corriger cette incohérence en supprimant la référence au permis de construire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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