Amendement N° 80 (Rejeté)

Protéger les logements contre l'occupation illicite

Discuté en séance le 2 février 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 51 )

Déposé le 30 janvier 2023 par : M. Bouad, Mme Artigalas, M. Montaugé, Mme Meunier, MM. Fichet, Bourgi, Mme de La Gontrie, MM. Durain, Kanner, Mme Harribey, MM. Marie, Leconte, Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Denis Bouad Photo de Viviane Artigalas Photo de Franck Montaugé Photo de Michelle Meunier Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Hussein Bourgi Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Patrick Kanner Photo de Laurence Harribey Photo de Didier Marie Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Jean-Pierre Sueur 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 5 réduit les délais de la procédure d’expulsion en amont de la procédure, en ramenant de 2 mois à 6 semaines, le délai entre le commandement de payer et l’assignation en justice, ainsi qu'entre l'assignation et l'audience.

La prévention des expulsions déploie des dispositifs de suivi et d’accompagnement pour la reprise des paiements et des procédures assurant des délais suffisants pour répondre à cet objectif, ayant massivement pour origine une perte de ressources.

Cette période en amont de la procédure judiciaire est donc une « étape clé » pour assurer la coordination des acteurs pouvant intervenir et prévenir ainsi l’aggravation des situations.

La réduire dans le temps est totalement contreproductif : il est constaté qu’une partie non négligeable des locataires paie dans le délai de deux mois.

Pourquoi réduire les délais et perdre ainsi des chances que la dette soit payée ? Ce n’est dans l’intérêt de personne.

Le groupe socialiste, écologiste et républicain demande la suppression de l'article 5.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion