Amendement N° 170 5ème rectif. (Adopté)

Objectifs de « zéro artificialisation nette » au cœur des territoires

Discuté en séance le 14 mars 2023
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 14 mars 2023 par : Mme Canayer, M. Pascal Martin, Mme Morin-Desailly, MM. Chauvet, Mouiller, Savary, Burgoa, Frassa, Saury, Mmes Dumont, Gruny, Laure Darcos, Pluchet, Imbert, MM. Rietmann, Meurant, Bernard Fournier, Favreau, Mme Férat, MM. Cuypers, Alain Marc, Grand, Longeot, Mmes Malet, Lopez, M. Duplomb, Mmes Bellurot, Perrot, de La Provôté, M. Belin.

Photo de Agnès Canayer Photo de Pascal Martin Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Patrick Chauvet Photo de Philippe Mouiller Photo de René-Paul Savary Photo de Laurent Burgoa Photo de Christophe-André Frassa Photo de Hugues Saury Photo de Françoise Dumont Photo de Pascale Gruny 
Photo de Laure Darcos Photo de Kristina Pluchet Photo de Catherine Belrhiti Photo de Corinne Imbert Photo de Olivier Rietmann Photo de Sébastien Meurant Photo de Bernard Fournier Photo de Gilbert Favreau Photo de Françoise Férat Photo de Pierre Cuypers Photo de Alain Marc 
Photo de Fabien Genet Photo de Laurent Somon Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jean-François Longeot Photo de Viviane Malet Photo de Vivette Lopez Photo de Laurent Duplomb Photo de Nadine Bellurot Photo de Évelyne Perrot Photo de Sonia de La Provôté Photo de Bruno Belin 

Après l’alinéa 9

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...) Ou toutes actions ou opérations d’aménagement réalisées au sein des circonscriptions des grands ports maritimes ou fluvio-maritimes de l’État mentionnés à l’article L. 5312-1 du code des transports dans le cadre des missions prévues à l’article L. 5312-2 du même code.

Exposé Sommaire :

Dans l'estuaire de la Seine, la façade maritime et la Vallée de la Seine sont des projets stratégiques pour la souveraineté industrielle et portuaire. L’activité portuaire sur la circonscription de HAROPA PORT se révèle d'intérêt national.

Au même titre que la sanctuarisation des nouvelles voies en cours de construction comme le Canal Seine Nord, le présent amendement vise à protéger les voies navigables déjà existantes de grande ampleur qui peuvent dès aujourd’hui, sans travaux, faciliter la décarbonation.

Au-delà de leur seule dimension nationale, le rôle international joué par certaines infrastructures justifie leur exclusion des comptes fonciers locaux.

Cet amendement vise à maintenir la circonscription portuaire du Havre dans un compte foncier séparé comme les projets structurants tels que la LNPN, l'Axe Seine et HAROPA PORT, premier port français.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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