13 avril 2016

Proposition de loi N° 544 (2015-2016)

tendant à développer l'accession sociale à la propriété

Extrait

Mesdames, Messieurs, L'accession à la propriété de la résidence principale est un enjeu essentiel de politique sociale . Elle est un facteur de promotion et d'intégration sociales.

Pour les ménages disposant d'un revenu modeste, elle est le meilleur moyen de pouvoir faire face à la baisse de revenus intervenant au moment de la retraite et, le cas échéant, aux dépenses liées à la vieillesse dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Et l'achat d'une habitation à loyer modéré (HLM) qu'ils occupent paraît être la solution à privilégier pour ces ménages.

Il convient donc de faire de l'accession sociale à la propriété une mission essentielle des organismes HLM. L'idée est ancienne puisque la loi n° 65-556 du 10 juillet 1965 relative à l'acquisition d'habitations à loyer modéré à usage locatif par les locataires en pose le principe : elle prévoit que, si le locataire en fait la demande, « l'organisme d'habitations à...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

développer l'accession sociale à la propriété
logement
questions sociales
santé
urbanisme

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion