16 septembre 2016

Proposition de loi N° 834 (2015-2016)

tendant à clarifier la responsabilité civile des organisateurs de manifestations revendicatives et à indemniser les victimes de dégradations

Extrait

Mesdames, Messieurs, Jeudi 15 septembre 2016, à l'occasion d'une manifestation nationale contre la loi « travail », des dégradations sur des vitrines et des abribus ont, à nouveau, été constatées.

Déjà, lors des manifestations qui s'étaient tenues avant l'été 2016, des débordements intolérables avaient été constatés.

Ainsi, à Paris, certains participants s'en étaient pris, à l'hôpital Necker-Enfants malades, à la maison de Solenn, à la maison des adolescents de l'hôpital Cochin ou encore à l'Institut national des jeunes aveugles.

Ces destructions particulièrement choquantes ne doivent pas faire oublier les nombreuses dégradations de commerces et d'immeubles, voire les atteintes aux personnes.

À Nantes, les dégâts faits par les casseurs se montent à plusieurs centaines de milliers d'euros depuis le coup d'envoi des manifestations en avril.

Si les organisateurs des manifestations se sont souvent désolidarisés de ces actions, le préfet de police de...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

constitution
police
pouvoirs publics
société
sécurité

3 commentaires :

Le 27/04/2016 à 20:56, Marinimosul a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi cet amendement n'est restreint qu'à la jursiprudence administrative ? Est-ce que cela signifie que la jurisprudence civile est déjà en open data ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/06/2016 à 11:35, Olivier G. TOLETTI a dit :

Avatar par défaut

Quid des milliers de victimes par exposition passive du mésothéliome ou du cancer bronco-pulmonaire que cet amendement va occasionner ???

Faut il rappeler que l'amiante coûte environ 2 milliards d'€ à la sécurité sociale chaque année ????

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 30/09/2016 à 19:06, roje a dit :

Avatar par défaut

De quel Directeur des services de greffe (evidemment judiciaires...) est il fait allusion? Si c est celui du Tgi...comme il est subordonné à la dyarchie locale...on le voit mal aller "au front" surtout que c est souvent dans les Tgi que les "problemes d effectifs" sont latents !...l hypochrisie demeure. Ce sont les mentalités qu il faudrait faire evoluer, revoir les autorisations pour les temps partiels, les niches des chartes des temps (ne pas confondre temps de presence et temps de travail....) simplifier les controles sur arrets maladie pour diminuer l absenteisme et les abus....

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion