La réunion

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La commission poursuit l'examen des amendements sur le texte n° 426 (2014-2015) sur le projet de loi n° 193 (2014-2015), adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à la réforme de l'asile.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Nous avons d'abord plusieurs amendements du rapporteur.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

Article 4 bis

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Mon amendement n° 254 effectue une coordination relative à l'outre-mer.

L'amendement n° 254 est adopté.

Article 20

Article 21

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Passons aux amendements du Gouvernement que nous n'avions pu examiner la semaine dernière du fait de leur dépôt tardif.

EXAMEN DES AUTRES AMENDEMENTS DE SÉANCE

Article 7

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

L'amendement n° 251 reprend celui de Mme Létard relatif à la déconcentration de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), sur lequel notre commission avait émis un avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 251.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Avis défavorable aux amendements n° 229 et 230, identiques aux amendements n° 29 rectifié bis et 65.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 229 et 230.

Article 8

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Avis défavorable à l'amendement n° 231. C'est un sujet important : le Gouvernement conteste notre choix d'attribuer à la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) le contentieux de l'asile à la frontière.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 231.

Article 9

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Avec l'amendement n° 232, le Gouvernement revient à son texte. Avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 232.

Article 10

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 233 et 234.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Le 1° de l'amendement n° 235 effectue une coordination rédactionnelle : avis favorable, mais avis défavorable à son 2° qui supprime la condition d'expérience pour être désigné comme juge unique.

La commission émet un avis favorable au 1° et défavorable au 2° de l'amendement n° 235.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

L'amendement n° 236 ramène d'un mois à quinze jours le délai pour demander l'aide juridictionnelle. Pourtant, dans toutes les procédures, ce délai et celui du recours sont les mêmes. Avis plutôt défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 236.

Article 14

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Avis défavorable aux amendements n° 237, 238 et 239, qui reviennent au texte adopté par l'Assemblée nationale ou sur ce que nous avons adopté.

La commission émet un avis défavorable aux amendements n° 237, 238 et 239.

Article additionnel après l'article 14 bis

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 240.

Article 15

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

L'amendement n° 241 prévoit que le schéma régional prend en compte le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées. Avis favorable.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 241, ainsi qu'à l'amendement rédactionnel n° 242.

Article additionnel après l'article 16 bis

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Avis favorable à l'amendement n° 243 qui tire les conséquences de l'adoption de l'article 16 bis.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 243.

Article 17

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Avec l'amendement n° 244, le conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) comprendrait deux parlementaires. Ceux-ci ne peuvent pas être partout ! Avis défavorable, par principe.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Si cet amendement n'est pas discuté, le sujet sera clos.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

La mission de l'OFII n'est pas comparable à celle de l'OFPRA : l'OFII assure principalement des tâches de gestion administrative, sans lien avec l'examen de la demande d'asile.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Justement, il devra s'occuper de l'accueil des demandeurs d'asile. Puis, son financement changera, puisqu'il versera des prestations. Il n'est donc pas aberrant que le Parlement s'implique davantage dans son conseil d'administration.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

J'ai présidé ce conseil d'administration. Les missions de l'OFII ne changeront pas tellement qu'il faille y intégrer des parlementaires. Il s'occupe déjà du versement des prestations sociales, de l'hébergement, des aides au retour...

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Pôle emploi s'occupait de l'ATA, qui va passer à l'OFII. Il s'agit de gros montants.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

C'était un petit établissement public, au budget n'excédant pas les cent millions d'euros.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Yves Leconte

Pourquoi ne pas imaginer un sous-amendement ? Les personnalités désignées pour faire partie du conseil d'administration de l'OFPRA pourraient être aussi membres de celui de l'OFII...

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Je vous suggère de déposer un sous-amendement en ce sens.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 244.

Article 18

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 245.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

L'amendement n° 246 permet de retirer le titre de séjour d'un parent qui aurait demandé, au titre de son autorité parentale, que son enfant mineur ne bénéficie plus du statut de réfugié. Sur le principe, cela ne pose pas de difficulté mais il pourrait y avoir un effet indésirable en consacrant indirectement la possibilité pour le parent de renoncer à la protection pour le compte de son enfant mineur, ce qui est actuellement possible sans être prévu par aucun texte. Le Gouvernement pourrait préciser que l'OFPRA peut s'opposer à la demande de retrait de la protection formulée par le parent, de manière à protéger l'enfant.

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Cet amendement répond à des cas de mineurs exposés à des sévices sexuels.

Debut de section - PermalienPhoto de François-Noël Buffet

Il s'agit de parents qui ont demandé le retrait de la protection octroyée à leur enfant.

Debut de section - PermalienPhoto de Esther Benbassa

Pourquoi souhaiter le retrait d'une protection pour son enfant ?

Debut de section - PermalienPhoto de Philippe Bas

Nous avons besoin d'explications. Demandons-les au Gouvernement.

La commission émet un avis de sagesse sur l'amendement n° 246.

Article 19

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 247.

Article 23

La commission émet un avis défavorable à l'amendement de coordination n° 248 et un avis favorable aux amendements n° 249 et 250.

La commission adopte les amendements suivants :

AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

La commission émet les avis suivants :

AUTRES AMENDEMENTS DE SÉANCE

La réunion est levée à 14 h 20