Nous examinons les amendements au texte de la commission sur la proposition de loi tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention.
EXAMEN D'UN AMENDEMENT DU RAPPORTEUR
Article unique
L'amendement n° 19 vise à réécrire entièrement le premier alinéa de l'article 804 du code de procédure pénale, car plusieurs textes en cours de navette modifient ce même alinéa, ce qui pourrait poser un problème d'imputation.
Le sort des amendements du rapporteur est retracé dans le tableau suivant :
EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION
Article unique
M. Sueur a redéposé, en vue de la séance publique, la plupart de ses amendements, que nous avions déjà examinés lors de notre précédente réunion.
Il s'agit d'assouplir les critères de recevabilité des requêtes. Si je comprends l'intention des auteurs de ces amendements, ils n'en demeurent pas moins contraires à la position de notre commission. Avis défavorable.
J'espère que notre rapporteur ne sera pas hostile à l'amendement n° 3, qui vise à supprimer le délai plancher de trois jours ouvrables accordé à l'administration pénitentiaire pour faire parvenir ses observations au juge. Cette rédaction laisse de la souplesse à l'administration pénitentiaire. Si notre rapporteur était directeur de prison, nul doute qu'il l'apprécierait...
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3, ainsi qu'à l'amendement n° 5.
Avis défavorable à l'amendement n° 4, qui vise à ce que tous les documents obtenus par le juge soient transmis aux parties et débattus de manière contradictoire.
La procédure prévue par le texte apporte déjà toutes les garanties requises en matière de respect du contradictoire.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4.
Si les conditions de détention sont indignes, il convient d'y remédier sans attendre. C'est l'objet de l'amendement n° 6.
Avis défavorable à cet amendement que nous avons déjà repoussé la semaine dernière. Avis défavorable également à l'amendement n° 7 : le principe de séparation des pouvoirs s'oppose ce que le juge judiciaire puisse adresser des injonctions à l'administration.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 6, de même qu'à l'amendement n° 7.
Le détenu victime de conditions de détention indignes sera donc transféré loin de sa famille...
Avis défavorable, comme la semaine dernière, à l'amendement n° 9, qui vise à ce que l'injonction du juge soit assortie d'une astreinte.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 9.
Ces amendements se réfèrent pourtant à la position de la Cour européenne des droits de l'homme.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 12.
Avis défavorable à l'amendement n° 13, qui vise à limiter l'usage de la visioconférence aux cas de force majeure. Les critères sont tellement restrictifs qu'elle ne serait jamais possible.
Je vous invite à lire la tribune, parue ce jour dans Le Monde, de Mme Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, sur le sujet.
Si nous sommes toujours attentifs aux analyses de la Contrôleure générale, il peut nous arriver de ne pas être d'accord avec elle sur certains points.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 13.
Si la situation de la personne détenue n'est pas examinée dans les quinze jours en cas d'appel par le ministère public, l'appel est réputé non avenu : c'est potentiellement préjudiciable pour le détenu.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 14.
Articles additionnels après l'article unique
Intitulé de la proposition de loi
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 17.
La commission a donné les avis suivants aux autres amendements de séance :
La réunion est close à 15 h 45.