Amendement N° COM-217 2ème rectif. (Retiré)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Renvois pour avis multiples


( amendements identiques : )

Déposé le 7 juillet 2015 par : MM. Cardoux, G. Bailly, Bouchet, Mmes Canayer, Cayeux, MM. César, Charon, Chasseing, Danesi, Delattre, Mme Des Esgaulx, MM. Doligé, B. Fournier, J.P. Fournier, Genest, Gilles, Grand, Laménie, de Legge, Lemoyne, P. Leroy, Mme Lopez, MM. A. Marc, Mayet, Mme Morhet-Richaud, MM. Mouiller, de Nicolay, Pellevat, Pierre, Pillet, Pinton, Pointereau, Poniatowski, Mme Primas, MM. Raison, Retailleau, Savary, Vasselle, Mme Lamure, MM. Lenoir, Morisset, Gremillet.

Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Gérard Bailly Photo de Gilbert Bouchet Photo de Agnès Canayer Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Chasseing Photo de René Danesi Photo de Francis Delattre Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Éric Doligé Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Paul Fournier 
Photo de Jacques Genest Photo de Bruno Gilles Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Marc Laménie Photo de Dominique de Legge Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Philippe Leroy Photo de Vivette Lopez Photo de Alain Marc Photo de Jean-François Mayet Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Philippe Mouiller Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Cyril Pellevat 
Photo de Jackie Pierre Photo de François Pillet Photo de Louis Pinton Photo de Rémy Pointereau Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Sophie Primas Photo de Michel Raison Photo de Bruno Retailleau Photo de René-Paul Savary Photo de Alain Vasselle Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-Claude Lenoir Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Daniel Gremillet 

Après l'alinéa 12

insérer un alinéa ainsi rédigé :

« 8° Le principe de la conservation par l'utilisation durable, selon lequel la pratique des usages est un instrument au service de la conservation de la biodiversité ».

Exposé Sommaire :

Les lois adoptées en matière de protection, de mise en valeur, de restauration, de remise en état et de gestion des espaces, des ressources et milieux naturels, des sites et paysages, de la qualité de l'air, des espèces animales et végétales, de la diversité et des équilibres biologiques obéissent à certains principes : principe de précaution, principe d'action préventive et de correction, principe pollueur-payeur, principe d'accessibilité aux informations environnementales et principe de participation.

En matière de gestion et de conservation de la biodiversité, la liste des principes susvisés, cités à l'article L. 110-1-II du code de l'environnement, n'inclut pas les nouveaux concepts et principes internationaux relatifs à l'utilisation durable de la biodiversité.

Il convient donc d'en tirer les conséquences et d'inscrire dans le droit positif le principe de conservation par l'utilisation durable des ressources biologiques, prôné par la Convention sur la Diversité Biologique, le Conseil de l'Europe, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), etc.... parce que les avantages économiques, culturels et sociaux qui en découlent incitent les utilisateurs à conserver ces ressources, éléments de la biodiversité.

Ce principe moderne replace l'Homme au sein de la conservation de la nature.

NB:La rectification consiste en l'adjonction d'un signataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion