Amendement N° COM-219 2ème rectif. (Adopté)

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire

Renvois pour avis multiples


( amendements identiques : )

Déposé le 7 juillet 2015 par : MM. Cardoux, Bouchet, Mmes Canayer, Cayeux, MM. César, Charon, Chasseing, Danesi, Delattre, Mme Des Esgaulx, MM. Doligé, B. Fournier, J.P. Fournier, Genest, Gilles, Grand, Laménie, de Legge, Lemoyne, P. Leroy, Mme Lopez, MM. A. Marc, Mayet, Mme Morhet-Richaud, MM. Mouiller, de Nicolay, Pellevat, Pierre, Pillet, Pinton, Pointereau, Poniatowski, de Raincourt, Raison, Retailleau, Savary, Vaspart, Vasselle, Mme Lamure, MM. Lenoir, Morisset, Gremillet.

Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Gilbert Bouchet Photo de Agnès Canayer Photo de Caroline Cayeux Photo de Gérard César Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Chasseing Photo de René Danesi Photo de Francis Delattre Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Éric Doligé Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Jacques Genest 
Photo de Bruno Gilles Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Marc Laménie Photo de Dominique de Legge Photo de Jean-Baptiste Lemoyne Photo de Philippe Leroy Photo de Vivette Lopez Photo de Alain Marc Photo de Jean-François Mayet Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Philippe Mouiller Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Cyril Pellevat Photo de Jackie Pierre 
Photo de François Pillet Photo de Louis Pinton Photo de Rémy Pointereau Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Henri de Raincourt Photo de Michel Raison Photo de Bruno Retailleau Photo de René-Paul Savary Photo de Michel Vaspart Photo de Alain Vasselle Photo de Élisabeth Lamure Photo de Jean-Claude Lenoir Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Daniel Gremillet 

alinéa 3

Rédiger ainsi cet alinéa :

2° Sont ajoutés les mots : « ainsi que la préservation et l'utilisation durable des continuités écologiques »

Exposé Sommaire :

Les usages sont un élément dynamique de la biodiversité. A l'occasion de la rédaction des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), il convient de s'en souvenir.

Les usages sont trop souvent perçus comme des problèmes. L'élaboration du schéma régional de cohérence écologique du Nord Pas de Calais en atteste. Plusieurs organismes, dont la Fédération Départementale des Chasseurs, ont dû manifester leur opposition à ce projet de SRCE malgré tout adopté.

A titre d'exemple, le SRCE Nord Pas de Calais considère que la « création de nouvelles mares et d'étangs pour la chasse ou les loisirs » constituent des « opérations susceptibles d'atteintes ou d'impacts très négatifs sur les continuités écologiques » (p. 280). Il prévoit également de « réduire, au besoin, les activités, notamment cynégétiques » (p. 246), ou « des aides financières incitatives pour empêcher la conversion de prairies en peupleraies ou en mares de chasse » (p. 321). Les bénéfices écologiques des mares de hutte ont pourtant été reconnus dans des études scientifiques.

Les usages doivent au contraire être perçus comme une partie de la solution dans la mesure où les utilisateurs de la ressource ont, plus que d'autres, un intérêt à la conserver.

Il importe donc de prévoir que les continuités écologiques n'excluent pas, par principe, les usages dans ces espaces de continuité. Les acteurs sur lesquels reposera la bonne mise en place de la « trame verte et bleue » doivent être rassurés. Il s'agit là d'une condition sine qua non du succès de la « trame verte et bleue ».

NB:La rectification consiste en l'adjonction d'un signataire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion