Amendement N° 14 2ème rectif. (Retiré avant séance)

Liberté de la création architecture et patrimoine

Discuté en séance le 25 mai 2016

( amendements identiques : 1 7 8 9 12 13 15 16 46 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 178 190 201 )

Déposé le 23 mai 2016 par : MM. Bignon, Lefèvre, Chatillon, Bizet, Mandelli, Rapin, Doligé, G. Bailly, Mme Deromedi, MM. Laménie, Panunzi, Gremillet, Gournac, Chaize, Husson, Savin, Mme Canayer, MM. Commeinhes, Charon, D. Laurent.

Photo de Jérôme Bignon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Chatillon Photo de Jean Bizet Photo de Didier Mandelli Photo de Jean-François Rapin Photo de Éric Doligé Photo de Gérard Bailly Photo de Jacky Deromedi Photo de Marc Laménie 
Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Daniel Gremillet Photo de Alain Gournac Photo de Patrick Chaize Photo de Jean-François Husson Photo de Michel Savin Photo de Agnès Canayer Photo de François Commeinhes Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent 

I. – Alinéas 4 (première occurence), 15, première phrase (première occurence), et 40

Remplacer le mot :

site

par le mot :

espace

II. – Alinéas 39, première phrase, 43, troisième phrase, et 50

Remplacer les mots :

du site

par le mot :

de l'espace

Exposé Sommaire :

L’appellation "espaces patrimoniaux remarquables" permet de lever une confusion regrettable qu’introduit la notion "de sites patrimoniaux remarquables", du fait de la proximité sémantique avec le terme "site" au sens du Code de l’environnement. Elle serait génératrice d’une confusion extrême entre le "classement des sites patrimoniaux protégés" au titre de la loi CAP relevant du code du patrimoine et le "classement des sites" au titre de la loi de 1930, relevant du code de l’environnement.

Au moment où il est recherché simplification et meilleure lisibilité des outils pour le citoyen, il ne faut pas créer une telle confusion entre deux protections, relevant de deux codes différents. Cette appellation rendrait ces politiques respectives totalement illisibles et incompréhensibles.

Il est indispensable de lever cette confusion et de retenir une appellation plus précise et distinctive.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion