Amendement N° COM-175 (Retiré avant séance)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Présidence de m. gérard larcher


( amendements identiques : COM-3 COM-9 COM-12 COM-13 COM-14 )

Déposé le 3 juin 2018 par : M. Assouline, Mme de la Gontrie, MM. Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Leconte, Marie, Sueur, Mme Blondin, M. Temal, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de David Assouline Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Didier Marie Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Maryvonne Blondin Photo de Rachid Temal 

Alinéa 20

Supprimer cet alinéa

Exposé Sommaire :

Cet amendement supprime l’augmentation de six à dix heures du temps de mise à disposition de l'étranger lorsqu’une ordonnance met fin à sa rétention ou l'assigne à résidence.

Cet allongement vise à accorder plus de temps au Procureur de la République pour solliciter du premier président de la Cour d’appel la suspension de la levée de la rétention.

Ce délai a déjà fait l’objet d’un allongement, puisque de 4h, il a été porté à six heures, par la loi du 16 juin 2011. Un nouvel allongement du délai ne nous parait d'une part pas fondé car il accentue une logique sans s'interroger sur les raisons qui expliquent que le dispositif qui permet au Procureur de la République de solliciter du premier président de la Cour d’appel la suspension de la levée de la rétention demeure peu utilisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion