Amendement N° 70 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 10 octobre 2018
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 9 octobre 2018 par : Mmes Micouleau, Di Folco, MM. Le Gleut, Mouiller, Lefèvre, Mmes Garriaud-Maylam, Laure Darcos, MM. Schmitz, Danesi, Mme Deromedi, M. Kern, Mmes Delmont-Koropoulis, Sollogoub, MM. Panunzi, Louault, Henno, Mme Nathalie Delattre, MM. Longuet, Cambon, Dallier, Mmes Deroche, Vullien, Procaccia, M. Chasseing, Mme Goy-Chavent, MM. Alain Marc, Vogel, Maurey, Savin, Mandelli, Charon, Decool, Détraigne, Mme Berthet, M. Laménie, Mme Jouve, MM. Bonne, Sido, Bazin, Grand, Mme Puissat, MM. Daubresse, Henri Leroy, Cardoux, Houpert, Chaize, Kennel, Savary, Bouchet, Mme Gruny, MM. Jean-Marc Boyer, Karoutchi, Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Imbert, Lamure, Anne-Marie Bertrand.

Photo de Brigitte Micouleau Photo de Catherine Di Folco Photo de Ronan Le Gleut Photo de Philippe Mouiller Photo de Antoine Lefèvre Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Laure Darcos Photo de Alain Schmitz Photo de René Danesi Photo de Jacky Deromedi Photo de Claude Kern Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jean-Jacques Panunzi 
Photo de Pierre Louault Photo de Olivier Henno Photo de Nathalie Delattre Photo de Gérard Longuet Photo de Christian Cambon Photo de Philippe Dallier Photo de Catherine Deroche Photo de Michèle Vullien Photo de Catherine Procaccia Photo de Daniel Chasseing Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Alain Marc Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Hervé Maurey 
Photo de Michel Savin Photo de Didier Mandelli Photo de Pierre Charon Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Yves Détraigne Photo de Martine Berthet Photo de Marc Laménie Photo de Mireille Jouve Photo de Bernard Bonne Photo de Bruno Sido Photo de Arnaud Bazin Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Frédérique Puissat Photo de Marc-Philippe Daubresse 
Photo de Henri Leroy Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Alain Houpert Photo de Patrick Chaize Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de René-Paul Savary Photo de Gilbert Bouchet Photo de Pascale Gruny Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Roger Karoutchi Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Corinne Imbert Photo de Élisabeth Lamure Photo de Anne-Marie Bertrand 

Après l’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le titre XXI du livre IV du code de procédure pénale est ainsi modifié :

1° L’intitulé est complété par les mots : « et de certaines victimes » ;

2° Après l’article 706-63, il est inséré un article 706-63-… ainsi rédigé :

« Art. 706-63-... – Lorsque qu’une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public est victime, dans l’exercice de ses fonctions, de faits susceptibles de recevoir une qualification délictuelle ou criminelle, elle peut déposer plainte de façon anonyme. Le procès-verbal doit alors comporter, de façon précise, la fonction et le grade éventuel de cette personne, qui est assistée, tout au long de la procédure par un autre membre de son administration, qui signe les procès-verbaux en ses lieux et place.
« L’identité et l’adresse du plaignant sont inscrites dans un procès-verbal signé par l’intéressé, qui est versé dans un dossier distinct du dossier de la procédure. Elles sont également inscrites sur un registre côté et paraphé, qui est ouvert à cet effet au tribunal de grande instance.
« La personne peut se constituer partie civile et solliciter des dommages et intérêts après avoir constitué avocat. Les sommes allouées seront dues à l’avocat, à charge pour lui de les restituer à son client. »

Exposé Sommaire :

De plus en plus d’agents publics agressés dans le cadre de leur mission renoncent à déposer plainte en leur nom de crainte de représailles.

Même si toute personne a le droit (voire le devoir) de porter à la connaissance du Procureur de la République les faits de nature pénale dont elle a connaissance, la mise en mouvement de l’action publique est, pourtant, la plupart du temps, conditionnée à l’existence d’une plainte déposée par la victime elle-même comme le prévoit l’article 15-3 du code de procédure pénale.

Quoi qu’il en soit, que les faits soient portés à la connaissance du Procureur de la République par le biais d’un dépôt de plainte de la victime ou par la dénonciation d’un tiers, le nom de la personne victime de l’agression est effectivement un élément indispensable afin de circonstancier les faits qui seront ensuite reprochés à leur auteur, si toutefois il est connu. Il semble en effet relativement complexe d’expliquer à la personne mise en cause la nature des faits qui lui sont reprochés si on tait l’identité de la personne qui la met en cause. De la même façon, les auditions et confrontations sont des éléments de procédure également indispensables, en particulier lorsqu’il n’existe pas de témoin direct des faits, et que la personne mise en cause les conteste. En outre, en cas de condamnation à payer des dommages et intérêts, c’est le nom de la personne qui permet de savoir à qui les sommes allouées sont dues.

Les dispositions des articles 706-57 et suivants du code de procédure pénale organisent, selon certaines modalités, la protection des témoins. Toutefois, rien n’existe actuellement pour les victimes d’infractions qui ne souhaitent pas révéler leur identité.

Cependant, pour certaines catégories d’agents publics, particulièrement exposés aux agressions, on comprend bien que le fait de devoir décliner son identité soit peu incitatif pour déposer plainte.

L’objectif de cet amendement est donc d’ouvrir la possibilité à l’administration de faire « écran » entre l’auteur des faits et son agent, permettant ainsi que l’identité de l’agent n’apparaisse pas en tant que telle.

Étant entendu qu’il est indispensable que la personne concernée puisse identifier clairement qui la met en cause, le titre et la fonction de l’agent public devront donc être bien précisés, au même titre que les faits qui sont reprochés au mis en cause. En outre, une telle procédure nécessitera l’assistance d’un tiers (en pratique, un autre membre de l’administration), afin que les procès-verbaux puissent être signés et donc authentifiés.

La victime pourra par la suite se constituer partie civile et solliciter des dommages et intérêts.

Afin que le nom de la victime, pourtant partie à la procédure dès lors qu’elle se sera constituée partie civile, ne figure pas au jugement, il faudra exiger de cette dernière de constituer avocat. Le jugement de condamnation à verser des dommages et intérêts ne comportera pas le nom de la personne à laquelle la somme est due : le nom de son avocat se substituera alors au sien dans le jugement de condamnation.

Les règles de comptabilité des avocats ne s’opposent pas, en effet, à ce qu’un avocat perçoive des sommes au nom et pour le compte d’un client, à charge pour lui de lui remettre cette somme. En cas de contestation entre l’avocat et son client sur les sommes qui lui sont dues, le registre conservé au tribunal pourra être consulté.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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