Amendement N° 233 5ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 14 novembre 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2018 par : MM. Decool, Daudigny, Chasseing, Alain Marc, Guerriau, Capus, Fouché, Mme Mélot, M. Daubresse, Mmes Vullien, Guillotin, MM. Bonnecarrère, Pellevat, Courtial, Mme Noël, MM. Détraigne, Karoutchi, Kern, Mme Lopez, MM. Lagourgue, Lefèvre, Rapin, Danesi, Mmes Thomas, Garriaud-Maylam, MM. Babary, del Picchia, Duplomb, Laménie, Priou, Mme Billon, MM. Adnot, Buffet, Mmes Vérien, Keller, M. Tourenne, Mme Micouleau, MM. Joyandet, Marie, Bernard Fournier, Loïc Hervé, Mmes Bories, Bonfanti-Dossat, Berthet, MM. Poniatowski, Gabouty.

Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Yves Daudigny Photo de Daniel Chasseing Photo de Alain Marc Photo de Joël Guerriau Photo de Emmanuel Capus Photo de Alain Fouché Photo de Colette Mélot Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Michèle Vullien Photo de Véronique Guillotin 
Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Cyril Pellevat Photo de Édouard Courtial Photo de Sylviane Noël Photo de Yves Détraigne Photo de Roger Karoutchi Photo de Claude Kern Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-François Rapin 
Photo de René Danesi Photo de Claudine Thomas Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Serge Babary Photo de Robert del Picchia Photo de Laurent Duplomb Photo de Marc Laménie Photo de Christophe Priou Photo de Annick Billon Photo de Philippe Adnot Photo de François-Noël Buffet 
Photo de Dominique Vérien Photo de Fabienne Keller Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Joyandet Photo de Didier Marie Photo de Bernard Fournier Photo de Loïc Hervé Photo de Pascale Bories Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Martine Berthet 
Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Jean-Marc Gabouty 

Après l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’assiette des contributions prévues aux I et VI de l’article L. 245-6 du code de la sécurité sociale fait l’objet d’abattements dans la limite d’un montant total de 200 000 € par année d’imposition, pour une durée maximale de cinq ans, lorsque les entreprises assurant l’exploitation en France, au sens de l’article L. 5124-1 du code de la santé publique, d’une ou plusieurs spécialités pharmaceutiques s’engagent, dans le cadre d’une convention avec l’État, à mettre en œuvre un plan d’investissement dans des immobilisations créées ou acquises à l’état neuf en France et affectées directement à la réalisation d’opérations de fabrication d’un ou plusieurs médicaments d’intérêt thérapeutique majeur mentionnés à l’article L. 5111-4 du même code ou de substances pharmaceutiques actives entrant dans la composition de tels médicaments.

Le taux des abattements est égal à 25 % de l’assiette des contributions prévues aux I et VI de l’article L. 245-6 du code de la sécurité sociale dues au titre de chacune des années de mise en œuvre du plan d’investissement, dans la limite de cinq années. Ce taux est majoré de 15 % lorsque le plan d’investissement inclut des projets d’immobilisations affectées à la production de substances pharmaceutiques actives entrant dans la composition de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur mentionnés à l’article L. 5111-4 du code de la santé publique.

II. – Pour bénéficier des abattements prévus au I du présent article, l’entreprise soumet un plan d’investissement, au plus tard le 31 décembre 2021, à l’administration fiscale. Celle-ci notifie sa décision à l’entreprise sur son éligibilité aux abattements dans un délai de six mois à compter de la date de dépôt du plan. En cas d’éligibilité, une convention entre l’État et l’entreprise précise la nature, le montant et le calendrier prévisionnels des projets d’investissements.

III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à favoriser la relocalisation en France de sites de production de médicaments et substances pharmaceutiques essentiels à la sécurité sanitaire de notre pays, conformément aux recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins. L’amendement propose ainsi de mettre en place des abattements sur l’assiette des contributions prévues à l’article L. 245-6 du code de la sécurité sociale au bénéfice des entreprises pharmaceutiques s’engageant sur des investissements consacrés au développement de nouvelles capacités de production situées en France et destinées à produire des médicaments et substances pharmaceutiques actives considérées comme stratégiques pour les besoins de santé de notre population.

Il est prévu que le dispositif soit limité dans le temps : les entreprises auront jusqu’au 31 décembre 2021 pour soumettre à l’administration fiscale leur plan d’investissement afin de bénéficier de ces abattements pour une durée maximale de cinq ans.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion