Amendement N° 226 2ème rectif. (Retiré)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : )

Déposé le 19 mars 2019 par : M. Mouiller, Mmes Puissat, Deromedi, Thomas, M. Sol, Mme Estrosi Sassone, MM. Savary, Le Nay, Mmes Vullien, Morhet-Richaud, Lassarade, Laure Darcos, MM. Alain Marc, Bernard Fournier, Mmes Di Folco, Bruguière, Ramond, MM. Daniel Laurent, Bouloux, Schmitz, Cuypers, Vaspart, Mme Canayer, MM. de Legge, Hugonet, Mmes Dumas, Micouleau, M. Brisson, Mmes Bonfanti-Dossat, Duranton, M. Longeot, Mme Guidez, MM. Daubresse, Charon, Mme Billon, MM. Darnaud, Dufaut, Mme Garriaud-Maylam, MM. Decool, Morisset, Mme Malet, MM. Le Gleut, Nougein, Bonne, Segouin, Mmes Lavarde, Deseyne, M. Bonnecarrère, Mme Lopez, M. Moga, Mme Doineau, MM. Husson, Raison, Perrin, Loïc Hervé, Chasseing, Mmes Lherbier, Raimond-Pavero, Boulay-Espéronnier, MM. Laménie, Pointereau, Poniatowski, Mmes Noël, Imbert, Lamure, Keller, MM. Malhuret, Gremillet, Babary, Sido.

Photo de Philippe Mouiller Photo de Frédérique Puissat Photo de Jacky Deromedi Photo de Claudine Thomas Photo de Jean Sol Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de René-Paul Savary Photo de Jacques Le Nay Photo de Michèle Vullien Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Florence Lassarade Photo de Laure Darcos Photo de Alain Marc Photo de Bernard Fournier 
Photo de Catherine Di Folco Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Françoise Ramond Photo de Daniel Laurent Photo de Yves Bouloux Photo de Alain Schmitz Photo de Pierre Cuypers Photo de Michel Vaspart Photo de Agnès Canayer Photo de Dominique de Legge Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Catherine Dumas Photo de Brigitte Micouleau Photo de Max Brisson 
Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Nicole Duranton Photo de Jean-François Longeot Photo de Jocelyne Guidez Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Pierre Charon Photo de Annick Billon Photo de Mathieu Darnaud Photo de Alain Dufaut Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Viviane Malet Photo de Ronan Le Gleut 
Photo de Claude Nougein Photo de Bernard Bonne Photo de Vincent Segouin Photo de Christine Lavarde Photo de Chantal Deseyne Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Elisabeth Doineau Photo de Jean-François Husson Photo de Michel Raison Photo de Cédric Perrin Photo de Loïc Hervé Photo de Daniel Chasseing 
Photo de Brigitte Lherbier Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Marc Laménie Photo de Rémy Pointereau Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Sylviane Noël Photo de Corinne Imbert Photo de Élisabeth Lamure Photo de Fabienne Keller Photo de Claude Malhuret Photo de Daniel Gremillet Photo de Serge Babary Photo de Bruno Sido 

Alinéa 5, première phrase

Après les mots :

mobilité des personnes

insérer les mots :

, dont l’accessibilité,

Exposé Sommaire :

L’objet du présent amendement est d’intégrer l’accessibilité dans les Plans de mobilité.

En effet, l’accessibilité concerne une grande partie de nos concitoyens, puisque démographiquement, nous savons que :

- Près de 25 % de la population française aura plus de 65 ans d’ici une dizaine d’années, selon l’INSEE (Institut Nationale des Statistiques et des Études Économiques). Il s’agit donc d’anticiper le vieillissement démographique,

- Le taux de prévalence du handicap, quel que soit le type de déficience, oscille entre 10 et 15 % de toute population selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

- Les familles sont également en quête d’accessibilité, notamment en raison des quelque 2, 5 millions de poussettes circulant chaque jour.

- Les pertes de marchés touristiques en raison de l’inaccessibilité des infrastructures varient entre 15 et 20 % selon la Banque Mondiale.

Alors que le Président de la république souhaite que le nombre de visiteurs étrangers passent de 85 à 100 millions par an, il convient donc de percevoir l’accessibilité comme participant au développement économique de notre nation.

Parce que le droit à la mobilité s’exerce aussi par l’accessibilité des réseaux de transports publics, il appartient de l’ancrer dans les plans de la mobilité ; d’autant que cela relève du pilier sociétal du Développement durable.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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