Amendement N° COM-2 3ème rectif. (Satisfait)

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation

Désignation d'un rapporteur


( amendement identique : )

Déposé le 15 octobre 2019 par : Mme Procaccia, MM. Daniel Laurent, Houpert, Joyandet, Frassa, Mmes Bruguière, Micouleau, Puissat, Lopez, Deromedi, Dumas, M. Pemezec, Mme Duranton, M. Regnard, Mme Morhet-Richaud, M. Brisson, Mme Gruny, M. Paul, Mme Chauvin, MM. de Legge, Milon, Henri Leroy, Nougein, Lefèvre, de Nicolay, Mme Laure Darcos, MM. Paccaud, Cardoux, Mmes Imbert, Lanfranchi Dorgal, M. Saury, Mme Lassarade, MM. Bonne, Bouchet, Piednoir, Mme Deroche, M. Chatillon, Mme Garriaud-Maylam, MM. Babary, Gremillet, Cambon, Mme Raimond-Pavero, M. Pointereau, Mme Bories, MM. Bernard Fournier, Savary, Pierre, Karoutchi, Bonhomme, Segouin.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Daniel Laurent Photo de Alain Houpert Photo de Alain Joyandet Photo de Christophe-André Frassa Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Brigitte Micouleau Photo de Frédérique Puissat Photo de Vivette Lopez Photo de Jacky Deromedi Photo de Catherine Dumas Photo de Philippe Pemezec 
Photo de Nicole Duranton Photo de Damien Regnard Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Max Brisson Photo de Pascale Gruny Photo de Philippe Paul Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Dominique de Legge Photo de Alain Milon Photo de Henri Leroy Photo de Claude Nougein Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Laure Darcos Photo de Olivier Paccaud Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Corinne Imbert Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Hugues Saury Photo de Florence Lassarade Photo de Bernard Bonne Photo de Gilbert Bouchet Photo de Stéphane Piednoir Photo de Catherine Deroche 
Photo de Alain Chatillon Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Serge Babary Photo de Daniel Gremillet Photo de Christian Cambon Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Rémy Pointereau Photo de Pascale Bories Photo de Bernard Fournier Photo de René-Paul Savary Photo de Jackie Pierre Photo de Roger Karoutchi 
Photo de François Bonhomme Photo de Vincent Segouin 

I. Alinéa 11, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

FRACTION DE PART NETTE TAXABLETARIF

applicable (%)

Entre frères et sœurs vivants ou représentés :
N'excédant pas 24 430 €35
Supérieure à 24 430 €45
Entre parents jusqu'au 4e degré inclusivement45
Entre personnes non-parentes50

II. La perte de recettes résultant du I pour l'État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Chaque personne aspire à transmettre un patrimoine à un enfant, à un membre de la famille ou à un proche ; un patrimoine qui constitue bien souvent le fruit du travail de toute une vie. Un patrimoine qui a par ailleurs déjà été taxé du vivant de la personne décédée.

Avec un taux d'imposition pouvant aller jusqu'à 45 % pour les successions en ligne directe, la France présente le taux le plus élevé de l'Union européenne. À titre de comparaison, il est seulement 30 % en Allemagne, 15 % au Danemark et même 4 % en Italie. Du reste, il s'agit du troisième taux le plus élevé du monde, en ligne directe, après celui du Japon (55 %) et de la Corée du Sud (50 %).

Déjà exorbitants en ligne directe, les taux qui s'appliquent aux successions entre parents jusqu'au 4èmedegré et non-parents battent, eux, un record mondial et peuvent, selon la filiation, aller jusqu'à 60% !

S'il est compréhensible que l'impôt soit progressif, notamment en fonction du lien de parenté, il n'est pas acceptable que pour ces successions l'État récupère en impôt plus de la moitié de la succession !

Cet amendement propose d'abaisser à 45% le taux d'imposition pour les parents jusqu'au 4èmedegré (actuellement 55%), et à 50% le taux d'imposition applicable aux successions entre non-parents (actuellement 60%).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion