Amendement N° II-952 (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendement identique : II-1129 )

Déposé le 3 décembre 2019 par : Mmes Guillemot, Artigalas, M. Martial Bourquin, Mme Conconne, MM. Courteau, Daunis, Duran, Montaugé, Tissot, Mme Lubin, MM. Kerrouche, Raynal, Kanner, Éblé, Botrel, Carcenac, Mme Espagnac, MM. Féraud, Patrice Joly, Lalande, Lurel, Mme Taillé-Polian, MM. Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Blondin, Bonnefoy, MM. Daudigny, Devinaz, Durain, Fichet, Gillé, Mmes Grelet-Certenais, Harribey, M. Jomier, Mme Gisèle Jourda, M. Marie, Mmes Monier, Perol-Dumont, Préville, MM. Sueur, Temal, Leconte, Mme Sylvie Robert, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Annie Guillemot Photo de Viviane Artigalas Photo de Martial Bourquin Photo de Catherine Conconne Photo de Roland Courteau Photo de Marc Daunis Photo de Alain Duran Photo de Franck Montaugé Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Monique Lubin Photo de Éric Kerrouche Photo de Claude Raynal Photo de Patrick Kanner Photo de Vincent Eblé 
Photo de Yannick Botrel Photo de Thierry Carcenac Photo de Frédérique Espagnac Photo de Rémi Féraud Photo de Patrice Joly Photo de Bernard Lalande Photo de Victorin Lurel Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Joël Bigot Photo de Maryvonne Blondin Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Yves Daudigny Photo de Gilbert-Luc Devinaz 
Photo de Jérôme Durain Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Hervé Gillé Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Laurence Harribey Photo de Bernard Jomier Photo de Gisèle Jourda Photo de Didier Marie Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Angèle Préville Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Yves Leconte Photo de Sylvie Robert 

Alinéa 2

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Depuis le début du quinquennat, l'économie cumulée de l’État sur les aides au logement est de 7 Md€ (RLS comprise).

Les décisions successives du Gouvernement qui ont touché les aides au logement n'ont cessé de frapper le pouvoir d'achat des familles les plus modestes : baisse de cinq euros en 2017, non-revalorisation des aides en 2018, sous-revalorisation limitée à 0, 3% en 2019 et pour 2020.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2020, un changement dans la prise en compte des ressources pour le calcul des APL va générer une économie pour l’État de 1, 3 Md€. Cette réforme va particulièrement toucher les jeunes qui entrent dans la vie active.

Ces mesures d’économie pèsent donc sur le taux d’effort des jeunes et des ménages les plus fragiles, qu’ils soient dans le parc social ou dans le parc privé.

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit une nouvelle économie sur les aides au logement.

L'article 67 déroge en effet à l'article L. 823-4 du code de la construction et de l'habitation pour sous-revaloriser, au 1er octobre 2020, les paramètres de calcul des aides personnelles au logement : au lieu d'une revalorisation indexée sur l'indice de référence des loyers, le gouvernement propose une revalorisation à 0, 3 %.

Il est donc proposé de ne pas aggraver encore la situation des ménages et d'appliquer au 1er octobre 2020 une indexation en adéquation avec l'augmentation du coût de la vie et du logement.

Notre amendement prévoit ainsi d'en rester au cadre fixé actuellement par la loi, à savoir une indexation des paramètres du barème des aides au logement sur l’IRL (qui se situe autour de 1, 5% pour 2019).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion