Amendement N° 1 3ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 12 novembre 2020
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 12 novembre 2020 par : MM. Savin, Piednoir, Mme Lavarde, M. Kern, Mme Laure Darcos, MM. Hugonet, Lozach, Calvet, Levi, Mme Thomas, MM. Sol, Grosperrin, Lefèvre, Mmes Eustache-Brinio, Puissat, MM. Chatillon, Daniel Laurent, Bonne, Bacci, Mmes Berthet, Deromedi, MM. de Nicolay, Houpert, Bonnus, Gremillet, Pointereau, Mme Morin-Desailly, M. Lafon, Mmes Estrosi Sassone, Micouleau, M. Laugier, Mme Sollogoub, MM. Courtial, Bazin, Vogel, Mme Lassarade, M. Bouchet, Mme Delmont-Koropoulis, M. Pellevat, Mmes Nathalie Delattre, Raimond-Pavero, Noël, MM. Perrin, Rietmann, Wattebled, Mme Malet, M. Sido, Mmes Lopez, Marie Mercier, MM. Capus, Darnaud, Mme Ventalon, M. Cardoux, Mme Joseph, MM. Canevet, Brisson, Mme Gruny, M. Paccaud, Mme Billon, M. Longuet, Mmes Borchio Fontimp, Boulay-Espéronnier, MM. Saury, Cambon, Belin, Mme de La Provôté, MM. Genet, Duplomb, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bouloux, Henri Leroy, Étienne Blanc, Jean-Marc Boyer, Charon, Pascal Martin, Hingray, Mandelli.

Photo de Michel Savin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Christine Lavarde Photo de Claude Kern Photo de Laure Darcos Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de François Calvet Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Claudine Thomas Photo de Jean Sol Photo de Jacques Grosperrin 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Frédérique Puissat Photo de Alain Chatillon Photo de Daniel Laurent Photo de Bernard Bonne Photo de Jean Bacci Photo de Martine Berthet Photo de Jacky Deromedi Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Alain Houpert Photo de Michel Bonnus 
Photo de Daniel Gremillet Photo de Rémy Pointereau Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Laurent Lafon Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Brigitte Micouleau Photo de Michel Laugier Photo de Nadia Sollogoub Photo de Édouard Courtial Photo de Arnaud Bazin Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Florence Lassarade 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Cyril Pellevat Photo de Nathalie Delattre Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Sylviane Noël Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Dany Wattebled Photo de Viviane Malet Photo de Bruno Sido Photo de Vivette Lopez 
Photo de Marie Mercier Photo de Emmanuel Capus Photo de Mathieu Darnaud Photo de Anne Ventalon Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Else Joseph Photo de Michel Canevet Photo de Max Brisson Photo de Pascale Gruny Photo de Olivier Paccaud Photo de Annick Billon Photo de Gérard Longuet 
Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Hugues Saury Photo de Christian Cambon Photo de Bruno Belin Photo de Sonia de La Provôté Photo de Fabien Genet Photo de Laurent Duplomb Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Yves Bouloux Photo de Henri Leroy Photo de Étienne Blanc 
Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Pierre Charon Photo de Pascal Martin Photo de Jean Hingray Photo de Didier Mandelli 

Rédiger ainsi cet article :

I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :

1° Le f du 4° du III de l’article L. 136-1-1 est ainsi rétabli :

« f) Afin de favoriser le développement du sport en entreprise, les avantages que représentent pour ses salariés la mise à disposition par l’employeur d’équipements sportifs à usage collectif et le financement de prestations sportives à destination de l’ensemble de ses salariés, dans des conditions et limites prévues par décret ; »

2° Le 8° du II de l’article L. 242-1, dans sa rédaction résultant de l’article 37 bis de la loi n° du . d’accélération et de simplification de l’action publique, est abrogé.

II. – Le I entre en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1ermars 2021.

Exposé Sommaire :

La loi pour l’accélération et la simplification de l’action publique prévoit une modification de l’assiette des cotisations sociales pour exonérer de ces prélèvements les avantages versés par les employeurs à leurs salariés au titre du sport ou du sport santé. Cette disposition a été adoptée par le Sénat puis maintenu conforme par les députés.

Ces avantages sont aujourd’hui exonérés de prélèvement, en application de circulaires qui ont récemment été précisées et complétées notamment par la circulaire de décembre 2019, opposable aux URSSAF, pour favoriser le sport en entreprise. Toutefois, les circulaires ne sont pas opposables en droit, et des conflits juridiques demeurent. C’est pourquoi il est urgent de sécuriser les entreprises et les encourager à promouvoir la pratique du sport

En première lecture à l’Assemblée nationale, le Gouvernement a proposé de rétablir la rédaction de l’article initial du code de la sécurité sociale afin de supprimer la disposition portée par le Sénat, qui ne permettait pas selon lui d’atteindre l’objectif de sécurisation puisqu’elle aboutissait à assujettir ces avantages à CSG, notamment. Par ailleurs la rédaction retenue n’était pas opérationnelle, et aurait pu générer davantage d’insécurité juridique.

Toutefois, il paraît indispensable de prévoir dans la loi elle-même l’ensemble des exonérations et exemptions de cotisations, de manière précise et en renvoyant si nécessaire à un texte d’application.

Aussi, dans le but de favoriser la pratique sportive en entreprise, le présent amendement vise à proposer une rédaction sécurisée qui autorise l’employeur, même lorsqu’il existe un CSE, à mettre à disposition des équipements ou à financer des prestations pour favoriser le sport en entreprise.

Les conditions d’application de cette exemption seront précisées par un décret qui sera publié au premier trimestre 2021. Ces conditions garantiront que les équipements ainsi mis à disposition sont accessibles à l’ensemble des salariés et ne correspondent pas à des avantages individuels identifiables pour certains salariés, mais visent bien à favoriser la pratique du sport dans le cadre de l’entreprise. Ces conditions sont nécessaires pour sécuriser juridiquement l’exemption et écarter les risques de substitution de ces avantages à des éléments de rémunération soumis à assujettissement qui ouvrent des droits aux salariés.

Il convient enfin de rappeler quelques chiffrés clés sur le sport en entreprise, qui apporte des résultats probants ? selon une récente étude menée par l’UNION Sport & Cycle en collaboration avec le Ministère des sports, le CNOSF et le MEDEF ? à plusieurs niveaux : l’activité physique en milieu professionnel diminue par exemple de 32 % les arrêts de travail (soit une économie de 4, 2 milliards d’euros potentiels par an), diminue les troubles musculo-squelettiques et augmente la productivité de 12 %.

L’enjeu « sport en entreprise » est essentiel car il permet, sur le temps et/ou le lieu de travail, de faire pratiquer le sport à des publics n’ayant ni le temps ni les moyens de le pratiquer par ailleurs. C’est un dispositif gagnant pour tous les acteurs : l’entreprise gagne en productivité, le salarié en bien-être, en efficacité et en socialisation, et l’État et la société, comme évoqué auparavant, bénéficient d’économies importantes sur le long terme. C’est pour cela que cette barrière doit définitivement être levée.

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