Déposé le 10 mars 2021 par : MM. Brisson, Cédric Vial, Piednoir, Husson, Tabarot, Mme Deromedi, M. Genet, Mme Joseph, MM. Pellevat, Sido, Mme Micouleau, M. Somon, Mmes Eustache-Brinio, Frédérique Gerbaud, Thomas, Lassarade, MM. Daubresse, Daniel Laurent, Burgoa, Bonhomme, Mmes Goy-Chavent, Raimond-Pavero, Gosselin, Puissat, Berthet, Jacques, Delmont-Koropoulis, Canayer, Garriaud-Maylam, MM. Bonne, de Legge, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bernard Fournier, Rapin, Bascher, Anglars, Paccaud, Courtial, Sol, Mmes Chauvin, Laure Darcos, Gruny, M. Darnaud, Mmes Noël, Imbert, MM. Savin, Mouiller, Frassa, Mme Borchio Fontimp, MM. Rietmann, Perrin, Jean-Marc Boyer, Duplomb, Le Gleut, Saury, Mme Lavarde, MM. Cardoux, Savary, Mmes Deroche, Drexler, Di Folco, Ventalon, Marie Mercier, MM. Lefèvre, Hugonet, Mme Belrhiti, MM. Bazin, Bouloux, Mme Dumas, M. Belin, Mme Schalck, M. Sautarel.
Après l'alinéa 10
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« L’ensemble des missions associées à l’emploi de direction d’une école sont prises en compte dans la formation initiale des professeurs des écoles.
Cet amendement propose de former les enseignants à l’exercice de la fonction de directeur d’école afin de les préparer à son exercice.
En effet, la profession de directeurs d’école est marquée par un profond malaise, elle attire de moins en moins. 13% des directeurs d’école indiquent ne pas avoir demandé à exercer cette fonction. Cette tendance ne se limite plus aux zones rurales.
Or, cette fonction bien qu’elle s’articule autour de trois missions (pilotage pédagogique, fonctionnement, relations avec les partenaires), recoupe une multitudes de tâches, auxquelles les directeurs ne sont pas préparés.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.