Amendement N° I-1161 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Retailleau, Bacci, Bascher, Bazin, Belin, Mmes Belrhiti, Berthet, MM. Étienne Blanc, Bonhomme, Bonnus, Mme Borchio Fontimp, M. Bouchet, Mme Valérie Boyer, MM. Brisson, Burgoa, Cadec, Cambon, Cardoux, Mme Chain-Larché, M. Charon, Mme Chauvin, M. Chevrollier, Mme de Cidrac, MM. Courtial, Cuypers, Mme Laure Darcos, M. Daubresse, Mmes Demas, Deseyne, Di Folco, Drexler, Dumas, Estrosi Sassone, Eustache-Brinio, MM. Favreau, Bernard Fournier, Mmes Frédérique Gerbaud, Gosselin, Goy-Chavent, Gruny, M. Hugonet, Mmes Imbert, Jacques, Joseph, MM. Karoutchi, Laménie, Mme Lassarade, M. Daniel Laurent, Mme Lavarde, MM. Lefèvre, de Legge, Le Gleut, Le Rudulier, Mandelli, Meignen, Mmes Marie Mercier, Micouleau, M. Mouiller, Mme Noël, MM. Panunzi, Paul, Pellevat, Perrin, Piednoir, Pointereau, Mmes Primas, Puissat, M. Rapin, Mmes Renaud-Garabedian, Richer, MM. Rietmann, Savary, Sido, Sol, Tabarot, Cédric Vial, Jean Pierre Vogel, Mme Lopez, MM. Bansard, Babary, Bouloux, Chatillon, Mme Deroche, M. Nougein, Mme Thomas, M. Longuet, Mme Raimond-Pavero.

Photo de Bruno Retailleau Photo de Jean Bacci Photo de Jérôme Bascher Photo de Arnaud Bazin Photo de Bruno Belin Photo de Catherine Belrhiti Photo de Martine Berthet Photo de Étienne Blanc Photo de François Bonhomme Photo de Michel Bonnus Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Gilbert Bouchet Photo de Valérie Boyer Photo de Max Brisson 
Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Cadec Photo de Christian Cambon Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Charon Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Marta de Cidrac Photo de Édouard Courtial Photo de Pierre Cuypers Photo de Laure Darcos Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Patricia Demas 
Photo de Chantal Deseyne Photo de Catherine Di Folco Photo de Sabine Drexler Photo de Catherine Dumas Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Jacqueline Eustache-Brinio Photo de Gilbert Favreau Photo de Bernard Fournier Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Béatrice Gosselin Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Pascale Gruny Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Corinne Imbert 
Photo de Micheline Jacques Photo de Else Joseph Photo de Roger Karoutchi Photo de Marc Laménie Photo de Florence Lassarade Photo de Daniel Laurent Photo de Christine Lavarde Photo de Antoine Lefèvre Photo de Dominique de Legge Photo de Ronan Le Gleut Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Didier Mandelli Photo de Thierry Meignen Photo de Marie Mercier 
Photo de Brigitte Micouleau Photo de Philippe Mouiller Photo de Sylviane Noël Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Philippe Paul Photo de Cyril Pellevat Photo de Cédric Perrin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Rémy Pointereau Photo de Sophie Primas Photo de Frédérique Puissat Photo de Jean-François Rapin Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Marie-Pierre Richer 
Photo de Olivier Rietmann Photo de René-Paul Savary Photo de Bruno Sido Photo de Jean Sol Photo de Philippe Tabarot Photo de Cédric Vial Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Vivette Lopez Photo de Jean-Pierre Bansard Photo de Serge Babary Photo de Yves Bouloux Photo de Alain Chatillon Photo de Catherine Deroche Photo de Claude Nougein 
Photo de Claudine Thomas Photo de Gérard Longuet Photo de Isabelle Raimond-Pavero 

Après l’article 6

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article L. 312-9 du code des impositions sur les biens et services est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° Le gaz naturel véhicule composé de biométhane. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet d'exonérer le BioGNV d’accise sur les gaz naturels (anciennement la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel).

Le BioGNV est un carburant adapté aux enjeux d’une mobilité faiblement carbonée. En analyse du cycle de vie, il présente des niveaux d’émissions équivalents à la mobilité électrique.

Le projet de révision de la Directive européenne sur la Taxation de l’Energie (ETD) prévoit de distinguer clairement la fiscalité des carburants selon qu’ils soient fossiles ou renouvelables. L’exonération d'accise sur l'énergie pour le BioGNV s’inscrirait donc pleinement dans les évolutions à venir au plan européen. La France pourrait ainsi se placer à l’avant-garde d’une fiscalité différenciée et incitative à la décarbonation rapide du secteur du transport.

Si la mobilité lourde ne représente que 3 % des véhicules, elle représente 25 % des émissions de CO2 liés à la route. Le BioGNV permet de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport à un moteur diesel. Si l’adoption du GNV progresse dans le domaine du poids lourds et représente 4, 2 % des immatriculations fin 2020, les objectifs ambitieux en matière de mobilité GNV fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie seront difficiles à atteindre sans accompagnement financier supplémentaire. En effet, la PPE fixe un objectif de 12 % en 2023 et de 21 % en 2028.

Conformément à l'article L312-2 du code des impositions sur les biens et services, l'article L312-9 du même code dresse la liste des produits utilisés comme carburant n'étant pas soumis à l'accise sur les énergies. Il est donc proposé de compléter cette liste par le gaz naturel véhicule composé de biométhane (BioGNV).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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