Amendement N° I-1321 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 25 novembre 2023 par : MM. Duplomb, Jean-Marc Boyer, Cuypers, Mmes Primas, Chain-Larché, MM. Daniel Laurent, Sol, Jean Pierre Vogel, Klinger, Mmes Dumont, Dumas, MM. Bouloux, Daubresse, Sido, Anglars, Panunzi, Bouchet, Chasseing, Pointereau, Tabarot, Mme Josende, MM. Allizard, Savin, Mmes Pluchet, Micouleau, Bellurot, MM. Pellevat, Rietmann, Bonhomme, Mme Puissat, M. Gremillet, Mme Richer.

Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Pierre Cuypers Photo de Sophie Primas Photo de Anne Chain-Larché Photo de Daniel Laurent Photo de Jean Sol Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Christian Klinger Photo de Françoise Dumont 
Photo de Catherine Dumas Photo de Yves Bouloux Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Bruno Sido Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Gilbert Bouchet Photo de Daniel Chasseing Photo de Rémy Pointereau Photo de Philippe Tabarot 
Photo de Lauriane JOSENDE Photo de Pascal Allizard Photo de Michel Savin Photo de Kristina Pluchet Photo de Brigitte Micouleau Photo de Nadine Bellurot Photo de Cyril Pellevat Photo de Olivier Rietmann Photo de François Bonhomme Photo de Frédérique Puissat 
Photo de Daniel Gremillet Photo de Marie-Pierre Richer 

Texte de loi N° 20232024-127

Article 12

I. – Après l’alinéa 7

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…. – Aux 1° et 2° du 2 du I de l’article 73, le montant : « 150 000 € » est remplacé par le montant : « 240 000 € ».

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet d’augmenter le plafond pluriannuel de la déduction pour épargne de précaution qui doit permettre aux agriculteurs de faire face à l’augmentation des charges induites par la suppression partielle de la détaxation du GNR.

Une entreprise agricole se doit d’anticiper au mieux les variations de son résultat, mais également les variations de ses charges. Or, la récurrence des aléas climatiques s’est amplifiée ces dernières années rendant de plus en plus indispensable le pilotage économique pluriannuel des exploitations.

La déduction pour épargne de précaution, en tant que pierre angulaire de la gestion pluriannuelle des risques de l’exploitation agricole, occupe désormais une place centrale dans les outils à disposition des exploitants, mais doit être adaptée à la réalité économique des exploitations agricoles.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion