cosignée par Anne-Marie Bertrand, Annick Billon, Annie Delmont-Koropoulis, Brigitte Micouleau, Catherine Deroche, Catherine Di Folco, Catherine Morin-Desailly, Chantal Deseyne, Dominique Estrosi Sassone, Élisabeth Lamure, Évelyne Renaud-Garabedian, Jacky Deromedi, Jocelyne Guidez, Marie-Thérèse Bruguière, Nadia Sollogoub, Nicole Duranton, Pascale Bories, Pascale Gruny, Sonia de La Provôté, Sophie Primas, Alain Chatillon, Alain Houpert, Alain Schmitz, Antoine Lefèvre, Bernard Delcros, Bruno Gilles, Bruno Retailleau, Bruno Sido, Cédric Perrin, Charles Revet, Christian Cambon, Claude Kern, Cyril Pellevat, Daniel Gremillet, Didier Mandelli, Édouard Courtial, François Bonhomme, François Calvet, François-Noël Buffet, Gérard Longuet, Guy-Dominique Kennel, Henri Leroy, Hervé Marseille, Jackie Pierre, Jacques Genest, Jean Pierre Vogel, Jean-François Mayet, Jean-Marc Boyer, Jean-Marie Morisset, Jean-Marie Vanlerenberghe, Jean-Noël Cardoux, Jean-Pierre Moga, Ladislas Poniatowski, Loïc Hervé, Marc-Philippe Daubresse, Mathieu Darnaud, Max Brisson, Michel Laugier, Michel Raison, Michel Savin, Michel Vaspart, Olivier Paccaud, Patrick Chaize, Philippe Bonnecarrere, Philippe Dallier, Philippe Mouiller, Pierre Charon, Pierre Médevielle, René Danesi, René-Paul Savary, Ronan Le Gleut, Yves Bouloux & Yves Détraigne
Mesdames, Messieurs, Apparu en France en 2004, le frelon asiatique a maintenant colonisé l'ensemble des départements français.
Des piqûres mortelles sont régulièrement recensées.
Il est désormais classé parmi les espèces exotiques envahissantes telles que définies par les articles L. 411-5 et L. 411-6 du code de l'environnement.
À ce titre, le représentant de l'État dans le département dispose de pouvoirs pour éviter la prolifération des frelons asiatiques.
Toutefois, les maires, en leur qualité d'élus de proximité sont directement sollicités.
Il apparaît alors nécessaire de conférer au maire un pouvoir renforcé sur son territoire pour faire détruire le nid dès que le danger se présente.
L'article unique de la présente proposition de loi propose, au titre de la mise en oeuvre des pouvoirs de police dont dispose le maire, de conférer à ce dernier le pouvoir de faire détruire les nids détectés sur les propriétés privées notamment.
Afin de ne pas...
9 commentaires :
Le 12/10/2018 à 10:19, oudin (universitaire spécialiste de la médiation et praticien de la médiation) a dit :
On ne clarifie pas la distinction entre médiation et conciliation en changeant dans quelques articles un mot par un autre! Pour remplir cet objectif, il convient d'avoir une reflexion beaucoup plus profonde car les incidences sont très importantes. Le conciliateur n'a pas le même statut et la même formation que le médiateur, il ne procède pas non plus de la même façon. Réserver le mode amiable initié par le juge au seul conciliateur marquerait une réelle régression et iirait à l'encontre de la volonté du législateur de développer la résolution amiable.
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Le 12/10/2018 à 11:32, Jacques Salzer a dit :
L’intention de clarification est louable et positive. Sans entrer dans les détails (mais restant à votre disposition ) il est utile de se mettre d’accord et préciser publiquement les méthodes (conciliation et médiation: leurs similarités, leurs différences, leur utilité et leurs usages respectifs (comme évoqué dans le précédent commentaire. Après, on pourra décider de leur utilisation dans le cadre judiciaire ou non judiciaire. Après il sera possible de parler du choix conscient pour le juge comme pour l’usager. Enfn, il pourrait être aussi envisagé un nouveau statut avec formation solide aux deux méthodes, avec double compétence CONCILIATEUR-MÉDIATEUR, choisi et choisissant au cas par cas d’iutiluser l’une ou l’autre des méthodes, ou allant de l’une à l’autre en fonction des besoins.
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Le 14/10/2018 à 08:57, Myriam BACQUÉ (Médiatrice) a dit :
Il est surtout indispensable pour clarifier la distinction entre médiation et conciliation, de prévoir une loi-cadre sur les modes amiables de règlement des différends et d'instaurer un statut professionnel des médiateurs comme l'appel de ses voeux le collectif national MÉDIATION 21 dans la lettre d'orientation de septembre 2018 adressée aux sénateurs. Ces recommandations sont le fruit des Etats Généraux de la Médiation qui ont eu lieu dans les murs de l'Assemblée nationale, le 15 juin 2018 et ont recueilli plus de 1 500 contributions.
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Le 26/11/2018 à 15:55, CLOCHARD Jean-Michel a dit :
A la lecture de l'Amendement N° I-91 rectifié au texte N°20182019-146, je vois une réponse POSITIVE à ma demande.J'espére que le sort "indéfini" se transformera en "Acceptation définitive" pour le bien de tous parents ou entrepreneurs au moment de la transmission au moment de la retraite d'un patrimoine gagné tout au long d'une vie laborieuse comme le font beaucoup de Français de base vivant souvent misérablement pour honorer les dettes causées par par la création d'un capital qui profite plus à l'État qu'au créateur !
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Le 03/12/2018 à 19:12, chauvin a dit :
Bonjour,
Taxe de séjour
Rappel: l'expérience en province prouve que des hébergeurs ne se soumettent pas à la réglementation (par manque d'information mais aussi manque de cohérence des CDC qui ne poursuivent pas les contrevenants). A titre d'exemple, des établissements ne s’inscrivent pas auprès de leur mairie -comme il se doit lorsqu'il ne s'agit pas de la résidence principale- et ne déclarent pas la taxe de séjour. La conséquence est une frustration croissante de ceux qui versent celle-ci. Exemple dans le Ruffecois (Charente) que connaît bien Madame Bonnefoy, certaines mairies sont à peine informées des dispositions à prendre et des établissements exercent ainsi en toute illégalité. Attention à ce que le manque d'égalité devant cette taxe n'incite pas l'ensemble des hébergeurs à ne plus payer en signe de protestation face au laisser aller des pouvoirs publics. D'autant que les hébergeurs ne comprennent pas toujours à quoi sert la taxe de séjour sur leur territoire.
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Le 24/01/2019 à 22:34, PER (Commerce de centre ville) a dit :
Les commerçants attendent ce moment depuis longtemps. C’est une chance unique de revitalisation des centres-villes face à des années de complaisance à l’égard des grandes surfaces de périphérie. C’est un nouvel outil de justice.
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Le 06/03/2019 à 16:29, VELLUTINI a dit :
A la condition que les maires soient dans l'obligation de donner les mêmes moyens de protection et de défense que ceux accordés aux policiers et gendarmes nationaux dans de telles opérations.
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Le 06/03/2019 à 16:33, VELLUTINI a dit :
Toujours plus de prérogatives pour les policiers municipaux qui de fait faute de moyens adaptés et obligatoires se retrouvent particulièrement vulnérables et exposés à des risques majeurs par leurs employeurs publics, mais aucune avancée sociale ne semble être à l'ordre du jour alors que les Policiers Nationaux et Gendarmes viennent d'être gratifiés de 100 euros mensuels d'augmentation de leur traitement pour les uns et de leur solde pour les autres.
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Le 09/08/2019 à 08:07, VELLUTINI a dit :
Certes, mais l'honorable parlementaire semble ignorer que depuis le projet de Loi n°167 de Monsieur Marc BECAM en 1982, les différences de traitements relevées, il y a donc 35 ans sur le plan social entre un gardien de la Paix de la Police Nationale et un Gardien de Police Municipale sont toujours d'actualité, alors qu'il peut être affirmé que leurs missions se sont sans aucun doute sur le terrain considérablement rapprochées.
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