Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Réunion du 4 juillet 2016 à 14h30

Résumé de la réunion

Les mots clés de cette réunion

  • alerte
  • corruption
  • délits
  • lanceur
  • prévention de la corruption
  • transaction
  • éthique

La réunion

Source

La commission examine les amendements sur ses textes n° 713 (2015-2016) pour le projet de loi n° 691 (2015-2016), adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et n° 714 (2015-2016) pour la proposition de loi organique n° 683 rectifié (2015-2016), adoptée par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relative à la compétence du Défenseur des droits pour l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Troendle

L'ordre du jour appelle l'examen des amendements de séance sur les textes de la commission n° 713 (2015-2016) sur le projet de loi n° 691 (2015-2016), adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et n° 714 (2015-2016) sur la proposition de loi organique n° 683 rectifié (2015-2016), adoptée par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relative à la compétence du Défenseur des droits pour l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

J'appelle en priorité les amendements que notre rapporteur vous propose de soumettre à l'irrecevabilité au titre de l'article 41 de notre règlement.

Article additionnel après l'article 13 bis

L'amendement n° 451 est transmis au Président du Sénat pour qu'il apprécie sa recevabilité au titre de l'article 41 de la Constitution.

Article additionnel après l'article 27

Les amendements n° 78 et 249 sont transmis au Président du Sénat pour qu'il apprécie leur recevabilité au titre de l'article 41 de la Constitution.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Troendle

J'appelle à présent les amendements de notre rapporteur.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

Article 6 C

L'amendement n° 655 est adopté.

Article 6 D

L'amendement n° 656 est adopté.

Article 6 E

L'amendement n° 657 est adopté.

Article 6 G

L'amendement n° 658 est adopté.

Article 9

L'amendement n° 659 est adopté, de même que l'amendement n° 660.

Article 12 bis

L'amendement n° 661 est adopté, de même que l'amendement n° 662.

Debut de section - PermalienPhoto de Catherine Troendle

Je vous propose à présent d'examiner les amendements dits extérieurs.

EXAMEN DES AUTRES AMENDEMENTS DE SÉANCE

Chapitre Ier

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avec l'amendement n° 560, M. Collombat propose d'élargir l'intitulé de la nouvelle agence, pour lui confier la prévention des crimes et délits à caractère financier : c'est bien au-delà de ce que nous avons prévu, je vous propose d'en rester à la prévention des manquements les plus graves à la probité. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Nous aurons le débat en séance : j'ai une conception forte de cette nouvelle agence et, avec mes amendements, je propose de lui donner les outils nécessaires pour qu'elle enquête sur tous les délits à caractère financier : elle doit servir à quelque chose, ou bien nous n'aurons fait qu'une déclaration de plus...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 560.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avec l'amendement n° 308, M. Anziani réintroduit la commission des sanctions au sein de l'Agence de prévention de la corruption. Nous avons préféré que la sanction des manquements s'inscrive dans le droit commun des sociétés : avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Anziani

C'est un point de désaccord : pourquoi enlever à cette agence la sanction administrative, qui est efficace et diligente ?

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 308.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avec l'amendement n° 523, M. Collombat supprime la possibilité, pour le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, de demander à l'Agence de prévention de la corruption de contrôler l'efficacité des procédures de prévention de la corruption dans certaines administrations et établissements publics, alors qu'une telle possibilité rapprochera les deux agences : retrait.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Vous chargez bien trop le programme de cette nouvelle agence, ce sera tout à fait disproportionné à ses moyens !

La commission émet une demande de retrait à l'amendement n° 523.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avec l'amendement n° 552, M. Mézard propose que tout entretien entre un agent de l'Agence de prévention de la corruption et une personne utile à ses missions, doive respecter le principe du contradictoire et être précédé d'une notification à l'avocat ; or, cette agence n'est pas un service enquêteur et le contradictoire existera bien, dès la notification au juge des référés et, éventuellement, lors du débat judiciaire : avis défavorable.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 552.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avec l'amendement n° 310, M. Anziani étend la notion de lanceur d'alerte aux personnes morales : nous avons déjà eu le débat, avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Anziani

Pourquoi se limiter aux personnes physiques ? Des associations sont très bien placées pour jouer ce rôle !

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Mais parce que nous avons retenu une définition qui vise la responsabilité pénale et qui protège la personne contre les sanctions que prendraient l'employeur : les associations ne courent pas de tels risques...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 310.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avec l'amendement n° 528, M. Collombat circonscrit la définition du lanceur d'alerte à la relation de travail : c'est une précision utile, parce qu'en dehors de cette relation, tout citoyen peut recourir au juge sans craindre des sanctions comme un salarié peut les craindre.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Effectivement, la notion de lanceur d'alerte est liée à la relation de subordination : en dehors, ceux qui alertent l'opinion sont protégés par le droit commun et par des règles particulières dans le cas des journalistes...

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Anziani

Vous restreignez trop la notion, car toute personne peut se trouver en position de lanceur d'alerte, bien au-delà de la seule relation salariale...

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 528.

Article 6 B

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

L'amendement n° 313 est contraire à la position de la commission, puisqu'il prévoit l'irresponsabilité pénale des lanceurs d'alerte, même s'ils n'ont pas suivi la procédure de signalement.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 313.

Article 6 C

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

L'amendement n° 589 de M. Collombat réécrit la procédure de signalement, dans une version proche de celle de la commission, mais qui omet néanmoins le rôle joué par le Défenseur des droits. Retrait.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

J'ai volontairement retiré le Défenseur des droits. Cette agence doit bien service à quelque chose.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 589.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

L'amendement n° 538 de M. Collombat supprime le qualificatif d'éthique à l'alerte. Je tenais à ce mot, mais si vous y voyez un inconvénient...

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Supprimer le mot d'éthique, cela n'abolit pas les questionnements éthiques. Cet amendement est assez judicieux.

Debut de section - PermalienPhoto de Alain Anziani

En supprimant ce mot, nous réduisons le système d'alerte à la dénonciation de toute illégalité. Ce qui est légal ne pourra pas faire l'objet d'une alerte. N'est-ce pas votre intention, Pierre-Yves Collombat ?

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

La rédaction est volontairement large, mais je confesse que c'est bien mon intention.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Je le répète, les préoccupations éthiques ne sont pas supprimées.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 538.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

L'amendement n° 194 de Mme Lienemann impose aux sociétés mères et aux entreprises donneuses d'ordre une obligation de vigilance à l'égard de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs. Le Sénat a déjà repoussé une mesure de ce type. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Jean-Pierre Sueur

Une proposition de loi en ce sens doit être examinée en deuxième lecture par le Sénat.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 194.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avis favorable à l'amendement n° 355 sous réserve d'une rectification rédactionnelle. Cet amendement ajoute un nouveau cas à l'énumération des mesures de prévention de la corruption prévues par le texte : la mise en place d'un dispositif de contrôle et d'évaluation interne des mesures mises en oeuvre. C'est opportun.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 355, sous réserve de rectification.

Article additionnel après l'article 11

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

L'amendement n° 578 rectifié de M. Collombat augmente tous les quantums d'amendes, ce qui n'a pas été demandé par les juridictions spécialisées et serait contraire au principe constitutionnel de nécessité des peines. Avis défavorable.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Je suis étonné. Pourquoi serait-ce anticonstitutionnel ? La corruption, le trafic d'influence seraient anodins ?

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Et les autres peines, sur les autres délits ? Depuis vingt ans, le législateur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère !

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Ils ne demandaient pas non plus les nombreuses aggravations de sanctions que nous avons faites ces dernières années...

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Je conviens avec vous qu'il faut revoir l'échelle des peines...

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 578 rectifié.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Avis défavorable à l'amendement n° 559 de M. Collombat, déjà satisfait par le droit en vigueur.

Debut de section - PermalienPhoto de Pierre-Yves Collombat

Il s'agit d'un amendement de repli. Cette nouvelle transaction se ferait hors de tout cadre judiciaire.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

Non, elle sera bien dans l'aire judiciaire puisqu'elle ne sera demandée qu'à l'initiative du procureur de la République. L'amende forfaitaire sera négociée.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 559.

Debut de section - PermalienPhoto de François Pillet

L'amendement n° 42 rectifié de M. Frassa encadre la transaction sur le modèle de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Lorsque la transaction ne parvient pas à son terme, les informations communiquées par l'entreprise dans ce cadre ne peuvent pas être utilisées contre elle lors d'une procédure judiciaire ultérieure. Avis favorable sous réserve d'une amélioration rédactionnelle.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 42 rectifié, sous réserve de modification.

La commission donne les amendements suivants :

AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR

AUTRES AMENDEMENTS DE SÉANCE

La réunion est levée à 15 h 27