Déposé le 4 avril 2016 par : M. Frassa, rapporteur.
Alinéa 9 et 10
Remplacer ces alinéas par huit alinéas ainsi rédigés :
II. – Le code de la consommation est ainsi modifié :
1° La section 4 du chapitre IV du titre II du livre II dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 est complétée par une sous-section 3 ainsi rédigée :
« Sous-section 3
« Service téléphonique d’accueil et d’assistance
« Art.L. 224-58-1.– Les acteurs économiques du secteur privé qui vendent, offrent ou proposent directement aux consommateurs ou aux bénéficiaires des biens et des services rendent accessibles leurs services d’accueil téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes par la mise à disposition d’un service de traduction simultanée écrite et visuelle. Ce service comprend une transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un codeur en langage parlé complété. Les numéros de téléphone concernés sont accessibles directement ou, à défaut, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne dédiée délivrant le service de traduction écrite et visuelle. L’accessibilité est soit assurée directement par l’acteur économique, soit confiée par l’acteur économique, sous sa responsabilité, à un opérateur spécialisé qui en assure la mise en œuvre et l’exécution. » ;
2° La sous-section 3 de la section 4 du chapitre II du titre IV du livre II dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 est complétée par un article L. 242-21-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 242-21-1.– Tout manquement aux dispositions de l’article L. 224-58-1 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
« Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V. »
Le présent amendement a pour objet d’insérer les mesures prévues par le présent article dans les articles du code de la consommation issus de l’ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative de ce code.
En effet, cette ordonnance vient consacrer l’exercice de refonte du code de la consommation entrepris par le Gouvernement afin d’en faciliter l’accessibilité et l’intelligibilité. La modification de la structure de ce code s’est traduite par une renumérotation de ses articles.
Le nouveau code entrant en vigueur au 1erjuillet 2016, il convient, dès à présent, de viser dans les articles du projet de loi pour une République numérique modifiant le code de la consommation, les dispositions de ce code dans leur nouvelle numérotation.
Par ailleurs, l’amendement intègre la référence explicite aux trois modes de communication (transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un codeur en langage parlé complété) comme pour les services publics.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.