Amendement N° II-612 3ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 5 décembre 2018 par : M. Raison, Mme Vullien, MM. Bas, Milon, Perrin, Mme Estrosi Sassone, MM. Dallier, Longuet, Husson, Vaspart, Cornu, Rapin, Pointereau, Darnaud, Mme Micouleau, M. Brisson, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Louault, Maurey, Mme Deromedi, MM. Sido, Longeot, Mme Morhet-Richaud, M. Pellevat, Mme Garriaud-Maylam, MM. Chaize, Reichardt, Mmes Procaccia, Di Folco, Puissat, Gruny, M. Kern, Mme Marie Mercier, M. Joyandet, Mmes Deseyne, Lassarade, MM. Charon, Daniel Laurent, Mmes Goy-Chavent, Canayer, MM. Courtial, Revet, Piednoir, Mmes Anne-Marie Bertrand, Imbert, Chain-Larché, Chauvin, MM. Morisset, Regnard, Mme Sollogoub, MM. Lefèvre, Vogel, Bonhomme, Dufaut, Chatillon, Détraigne, Savary, Moga, Luche, Chevrollier, Mme Férat, MM. Gremillet, Pierre, Mizzon, Huré, Mmes Bories, de Cidrac, MM. Genest, Priou, Mme Catherine Fournier, MM. Bernard Fournier, de Nicolay, Mme Duranton, M. Mayet, Mmes Malet, Lanfranchi Dorgal.

Photo de Michel Raison Photo de Michèle Vullien Photo de Philippe Bas Photo de Alain Milon Photo de Cédric Perrin Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Philippe Dallier Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Husson Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Jean-François Rapin 
Photo de Rémy Pointereau Photo de Mathieu Darnaud Photo de Brigitte Micouleau Photo de Max Brisson Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Pierre Louault Photo de Hervé Maurey Photo de Jacky Deromedi Photo de Bruno Sido Photo de Jean-François Longeot Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Cyril Pellevat 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Patrick Chaize Photo de André Reichardt Photo de Catherine Procaccia Photo de Catherine Di Folco Photo de Frédérique Puissat Photo de Pascale Gruny Photo de Claude Kern Photo de Marie Mercier Photo de Alain Joyandet Photo de Chantal Deseyne Photo de Florence Lassarade 
Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Agnès Canayer Photo de Édouard Courtial Photo de Charles Revet Photo de Stéphane Piednoir Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Corinne Imbert Photo de Anne Chain-Larché Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-Marie Morisset 
Photo de Damien Regnard Photo de Nadia Sollogoub Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean Pierre Vogel Photo de François Bonhomme Photo de Alain Dufaut Photo de Alain Chatillon Photo de Yves Détraigne Photo de René-Paul Savary Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jean-Claude Luche Photo de Guillaume Chevrollier 
Photo de Françoise Férat Photo de Daniel Gremillet Photo de Jackie Pierre Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Benoît Huré Photo de Pascale Bories Photo de Marta de Cidrac Photo de Jacques Genest Photo de Christophe Priou Photo de Catherine Fournier Photo de Bernard Fournier Photo de Louis-Jean de Nicolay 
Photo de Nicole Duranton Photo de Jean-François Mayet Photo de Viviane Malet Photo de Christine Lanfranchi Dorgal 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Structures et dispositifs de sécurité routière
Contrôle et modernisation de la politique de la circulation et du stationnement routiers
Contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières452 435 730452 435 730
Désendettement de l’État452 435 730452 435 730
TOTAL452 435 730452 435 730452 435 730452 435 730
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement s'inscrit dans le prolongement de la présentation du rapport sénatorial intitulé « Sécurité routière : mieux cibler pour plus d’efficacité » du 18 avril 2019.

Déplorant la méthode précipitée retenue par le Gouvernement et le manque de concertation préalable à sa décision de limiter à 80 km/h la vitesse maximale autorisée, le groupe de travail recommandait d'appliquer la réduction de vitesse de manière décentralisée afin de l'adapter aux réalités des territoires, c'est à dire sur les tronçons de route accidentogènes.

Plutôt qu’une décision éloignée des réalités, il proposait une mesure affinée, concertée, responsabilisant les acteurs et surtout, empreinte d’une forte acceptabilité sociale. Cette recommandation du Sénat n'a toutefois pas été retenue par le Gouvernement.

Si les effets de la réduction de la vitesse ne sont aujourd'hui pas encore scientifiquement exploitables, le niveau d’acceptabilité de la mesure reste, lui, très insatisfaisant : une grande majorité de Français y voit toujours un prétexte de l'Exécutif pour financer le désendettement de l’État.

Ainsi, afin de lever ces soupçons et surtout, diminuer le nombre de morts sur les routes, les auteurs de l'amendement proposent de consacrer les recettes des « amendes radars » à l'amélioration du réseau routier et de ses zones les plus accidentogènes, et ainsi, favoriser les politiques de prévention, conformément aux souhaits exprimés tant par le Gouvernement que par les usagers de la route et les associations de prévention de la sécurité routière.

L'amendement transfère donc les crédits de l’action 1 du programme « désendettement de l’État » vers l’action 1 du programme « contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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