Amendement N° II-613 3ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 5 décembre 2018 par : M. Raison, Mme Vullien, MM. Bas, Perrin, Milon, Husson, Pointereau, Longuet, Rapin, Mme Estrosi Sassone, MM. Darnaud, Dallier, Mme Micouleau, MM. Vaspart, Cornu, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Louault, Maurey, Mme Deromedi, MM. Sido, Longeot, Mmes Morhet-Richaud, Garriaud-Maylam, MM. Pellevat, Chaize, Reichardt, Mmes Procaccia, Di Folco, Puissat, Gruny, M. Kern, Mme Marie Mercier, M. Joyandet, Mmes Deseyne, Lassarade, MM. Charon, Daniel Laurent, Mmes Goy-Chavent, Canayer, MM. Courtial, Revet, Piednoir, Mmes Anne-Marie Bertrand, Imbert, Chain-Larché, Chauvin, MM. Morisset, Regnard, Mme Sollogoub, MM. Lefèvre, Vogel, Bonhomme, Dufaut, Chatillon, Détraigne, Savary, Moga, Luche, Chevrollier, Mme Férat, MM. Gremillet, Pierre, Huré, Mizzon, Mmes de Cidrac, Bories, Malet, MM. Genest, Priou, Mme Catherine Fournier, MM. Bernard Fournier, de Nicolay, Mme Duranton, M. Mayet, Mme Lanfranchi Dorgal.

Photo de Michel Raison Photo de Michèle Vullien Photo de Philippe Bas Photo de Cédric Perrin Photo de Alain Milon Photo de Jean-François Husson Photo de Rémy Pointereau Photo de Gérard Longuet Photo de Jean-François Rapin Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Mathieu Darnaud Photo de Philippe Dallier 
Photo de Brigitte Micouleau Photo de Michel Vaspart Photo de Gérard Cornu Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson Photo de Pierre Louault Photo de Hervé Maurey Photo de Jacky Deromedi Photo de Bruno Sido Photo de Jean-François Longeot Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Cyril Pellevat Photo de Patrick Chaize Photo de André Reichardt Photo de Catherine Procaccia Photo de Catherine Di Folco Photo de Frédérique Puissat Photo de Pascale Gruny Photo de Claude Kern Photo de Marie Mercier Photo de Alain Joyandet Photo de Chantal Deseyne Photo de Florence Lassarade 
Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Agnès Canayer Photo de Édouard Courtial Photo de Charles Revet Photo de Stéphane Piednoir Photo de Anne-Marie Bertrand Photo de Corinne Imbert Photo de Anne Chain-Larché Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean-Marie Morisset 
Photo de Damien Regnard Photo de Nadia Sollogoub Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean Pierre Vogel Photo de François Bonhomme Photo de Alain Dufaut Photo de Alain Chatillon Photo de Yves Détraigne Photo de René-Paul Savary Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jean-Claude Luche Photo de Guillaume Chevrollier 
Photo de Françoise Férat Photo de Daniel Gremillet Photo de Jackie Pierre Photo de Benoît Huré Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Marta de Cidrac Photo de Pascale Bories Photo de Viviane Malet Photo de Jacques Genest Photo de Christophe Priou Photo de Catherine Fournier Photo de Bernard Fournier 
Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Nicole Duranton Photo de Jean-François Mayet Photo de Christine Lanfranchi Dorgal 

A. Après l’article 84 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 49 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 est ainsi modifié :

1° La seconde phrase du quinzième alinéa est supprimée ;

2° Les seizième et dix-neuvième alinéas sont supprimés ;

3° La première phrase du dix-septième alinéa est supprimée.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

B. En conséquence, faire précéder cet article d’une division additionnelle et de son intitulé ainsi rédigés :

Contrôle de la circulation et du stationnement routiers

Exposé Sommaire :

Le présent amendement s'inscrit dans le prolongement de la présentation du rapport sénatorial intitulé « Sécurité routière : mieux cibler pour plus d’efficacité » du 18 avril 2019.

Déplorant la méthode précipitée retenue par le Gouvernement et le manque de concertation préalable à sa décision de limiter à 80 km/h la vitesse maximale autorisée, le groupe de travail recommandait d'appliquer la réduction de vitesse de manière décentralisée afin de l'adapter aux réalités des territoires, c'est à dire sur les tronçons de route accidentogènes.

Plutôt qu’une décision éloignée des réalités, il proposait une mesure affinée, concertée, responsabilisant les acteurs et surtout, empreinte d’une forte acceptabilité sociale. Cette recommandation du Sénat n'a toutefois pas été retenue par le Gouvernement.

Si les effets de la réduction de la vitesse ne sont aujourd'hui pas encore scientifiquement exploitables, le niveau d’acceptabilité de la mesure reste, lui, très insatisfaisant : une grande majorité de Français y voit toujours un prétexte de l'Exécutif pour financer le désendettement de l’État.

Ainsi, afin de lever ces soupçons et surtout, diminuer le nombre de morts sur les routes, les auteurs de l'amendement proposent de consacrer les recettes des « amendes radars » à l'amélioration du réseau routier et de ses zones les plus accidentogènes, et ainsi, favoriser les politiques de prévention, conformément aux souhaits exprimés tant par le Gouvernement que par les usagers de la route et les associations de prévention de la sécurité routière.

L'amendement limite donc les dépenses de la section « circulation et stationnement routiers » du compte d’affectation spéciale « contrôle de la circulation et du stationnement routier », dans le but de transférer les crédits de l’action 1 du programme « désendettement de l’État » vers l’action 1 du programme « contribution à l’équipement des collectivités territoriales pour l’amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières ».

Ces dépenses seraient ainsi limitées :

- Aux dépenses relatives à la conception, à l’acquisition, à l’entretien, à la maintenance et au développement des équipements des forces de sécurité de l’État nécessaires au procès-verbal électronique, ainsi que les frais liés à l’envoi et au traitement des avis de contravention issus d’infractions ;

- Et à la contribution au financement par les collectivités territoriales d’opérations destinées à améliorer les transports en commun et la circulation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion