Déposé le 19 juin 2019 par : Mme Di Folco, M. Loïc Hervé, au nom de la commission des lois.
Amendement n° 439
Compléter cet amendement par deux paragraphes ainsi rédigés :
…- Le même article 97 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale est complété par un paragraphe ainsi rédigé :
« ... – La prise en charge cesse dans un délai de cinq ans. Le fonctionnaire est alors licencié.
« Le décompte de cette période de cinq ans est suspendu pendant les périodes de disponibilité, de détachement et de congé parental ainsi que pendant les congés et périodes mentionnés :
« 1° Aux 2° à 12° de l’article 57 et aux articles 60 sexies et 85-1 de la présente loi ;
« 2° À l’article 21 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. »
…- Pour l’application du présent article :
1° Les fonctionnaires pris en charge par le Centre national de la fonction publique territoriale ou par le centre de gestion depuis plus de cinq ans à la date de publication de la présente loi sont licenciés dans un délai d’un an à compter de cette même date ;
2° Dans les autres cas, la durée de prise en charge constatée antérieurement à la date de publication de la présente loi est prise en compte dans le calcul du délai de cinq ans. Aucun fonctionnaire ne peut être licencié avant un délai d’un an à compter de cette même date.
Sous-amendement de compromis.
Avec son amendement 439, le Gouvernement accepte de moderniser le régime des fonctionnaires momentanément privés d’emploi (FMPE), reprenant ainsi un apport de la commission.
Il s’agit de renforcer les obligations des FMPE mais également du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et des centres de gestion, ce qui est opportun.
Ce sous-amendement vise à réintroduire la volonté de la commission de mettre fin au statut de FMPE après cinq ans de prise en charge par le CNFPT ou par les centres de gestion.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.