Amendement N° 871 3ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 12 novembre 2020
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 9 novembre 2020 par : MM. Mouiller, Retailleau, Favreau, Mme Deromedi, M. Frassa, Mme Puissat, MM. Hugonet, Cambon, Mme Dumas, MM. Grosperrin, Reichardt, Pellevat, Mme Laure Darcos, MM. Bonne, Daniel Laurent, Savary, Mme Canayer, MM. Milon, Boré, Houpert, Panunzi, Le Gleut, Bernard Fournier, Mme Richer, M. Daubresse, Mme Deseyne, M. Calvet, Mme Thomas, MM. Jean-Marc Boyer, Bascher, de Legge, Piednoir, Henri Leroy, Somon, Rietmann, Bas, Duplomb, Brisson, Mme Marie Mercier, M. Dallier, Mmes Bonfanti-Dossat, Gruny, M. Babary, Mmes Raimond-Pavero, Drexler, MM. Mandelli, Bonhomme, Saury, Bouloux, Chatillon, Laménie, Mmes Boulay-Espéronnier, Estrosi Sassone, M. Belin, Mme Lherbier, MM. Genet, Pointereau, Cuypers.

Photo de Philippe Mouiller Photo de Bruno Retailleau Photo de Gilbert Favreau Photo de Jacky Deromedi Photo de Christophe-André Frassa Photo de Frédérique Puissat Photo de Jean-Raymond Hugonet Photo de Christian Cambon Photo de Catherine Dumas Photo de Jacques Grosperrin Photo de André Reichardt Photo de Cyril Pellevat Photo de Laure Darcos Photo de Bernard Bonne 
Photo de Daniel Laurent Photo de René-Paul Savary Photo de Agnès Canayer Photo de Alain Milon Photo de Patrick Bore Photo de Alain Houpert Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Ronan Le Gleut Photo de Bernard Fournier Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Chantal Deseyne Photo de François Calvet Photo de Claudine Thomas 
Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Jérôme Bascher Photo de Dominique de Legge Photo de Stéphane Piednoir Photo de Henri Leroy Photo de Laurent Somon Photo de Olivier Rietmann Photo de Philippe Bas Photo de Laurent Duplomb Photo de Max Brisson Photo de Marie Mercier Photo de Philippe Dallier Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Pascale Gruny 
Photo de Serge Babary Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Sabine Drexler Photo de Didier Mandelli Photo de François Bonhomme Photo de Hugues Saury Photo de Yves Bouloux Photo de Alain Chatillon Photo de Marc Laménie Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Bruno Belin Photo de Brigitte Lherbier Photo de Fabien Genet 
Photo de Rémy Pointereau Photo de Pierre Cuypers 

Après l’article 13 sexies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Le premier alinéa de l’article L. 382-31 du code la sécurité sociale est complété par une phrase ainsi rédigée : « Toutefois, si ce dépassement résulte d’un cumul d’indemnités et que le montant de l’indemnité principale est inférieur à ce seuil, il n’est pas tenu compte de l’indemnité au montant le plus faible dans le calcul du montant total. »

II. - La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’article L. 382-31 du code de la sécurité sociale prévoit que les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales et des délégués de ces collectivités membres d’un EPCI sont assujetties aux cotisations de sécurité sociale lorsque leur montant total est supérieur à une fraction, fixée par décret, de la valeur du plafond de la sécurité sociale.

L’article D. 382-34 du même code a fixé cette fraction à la moitié.

Le plafond annuel de la sécurité sociale PASS pour 2020 a été fixé à 41.136 euros. Sont donc assujetties aux cotisations de sécurité sociale, les indemnités de fonction quand elles sont supérieures à 41.136 ’ divisés par deux soit : 20.568 ’.

Par conséquent, les indemnités perçues par les maires sont exonérées de cotisations de sécurité sociale. Ce qui est souvent le cas pour les maires des petites communes.

Parfois, ces mêmes élus qui assurent la représentation de leur commune dans les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale EPCI perçoivent également des indemnités de fonction qui sont elles assujetties aux cotisations de sécurité sociale.

Or, le cumul d’indemnités qui s’en suit, aboutit à assujettir l’ensemble de ces indemnités.

Cette situation fait que ces élus vont percevoir un montant d’indemnités moindre à ce qu’ils auraient perçu en leur seule qualité de maire, alors qu’ils vont assurer des missions supplémentaires et effectuer des déplacements en plus.

Cet amendement vise à neutraliser l’effet d’un cumul d’indemnités, en prévoyant que l’indemnité la plus faible ne soit pas prise en compte dans le calcul de l’assiette.

Il n’exclut toutefois pas que d’autres indemnités puissent être prises en compte si l’élu détient plus de deux mandats ouvrant droit à indemnités de fonction.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion