8 mars 2012

Proposition de loi N° 472 (2011-2012)

visant à modifier les articles 74 et 165 du code civil pour inclure une référence au domicile des parents des époux

Extrait

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi vise à modifier les articles 74 et 165 du code civil pour y inclure une référence aux domiciles du père ou de la mère de chacun des époux.

Les dispositions en question présentent en effet un caractère peu adapté à la mobilité inhérente aux sociétés modernes au sein desquelles le domicile des futurs époux présente un caractère essentiellement fonctionnel.

Le respect de ses légitimes enracinements est curieusement négligé par la rédaction d'un article du code civil qui participe d'une époque où la stabilité géographique prévalait.

L'obligation de célébrer le mariage où l'un des époux a son domicile ou sa résidence établie par un mois d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi témoigne d'une époque où le domicile était affecté par des changements géographiques de faible ampleur.

En général, le domicile était situé dans la même commune que celui des parents.

Les...

Consulter le document complet sur le site du Sénat

(version pdf)

Mots-clés

domicile des parents des époux
famille
mariage

1 commentaire :

Le 16/09/2012 à 09:47, DARGELLY Guy a dit :

Avatar par défaut

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas pu suivre les débats sur votre proposition d'amendement concernant la SA.HLMisation de la SOGINORPA/EPINORPA autrement dit Maisons et Cités et il me serait très agréable de me communiquer tous les tenants et aboutissants relatifs à votre démarche.

D'avace merci.

Cordialement,

GD

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion