Nous examinons ce matin les amendements de séance sur le projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La discussion de ce texte en séance publique débutera cet après-midi autour de 16 heures, et nous devrions pouvoir en achever l'examen demain, dans l'après-midi ou la soirée.
EXAMEN DES MOTIONS
Exception d'irrecevabilité
La commission émet un avis défavorable à la motion n° 6 tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité au projet de loi.
Question préalable
La commission émet un avis défavorable à la motion n° 1 tendant à opposer la question préalable au projet de loi.
EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR
Article 4
Mon amendement n° 100 tend à réécrire l'article 4 sur les tests génétiques qui seraient rendus possibles dans le cadre de la lutte contre le dopage, afin de pérenniser l'ensemble de ceux-ci. J'ai poursuivi mes discussions avec l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et l'International Testing Agency (ITA) et il me semble que nous pouvons poursuivre la démarche initiée la semaine dernière.
L'amendement n° 100 est adopté.
Article 5
Mon amendement n° 101 supprime une disposition relative à la Polynésie française, à la demande des autorités de ce territoire.
L'amendement n° 101 est adopté.
Article 18
L'amendement rédactionnel n° 102 est adopté.
Article 19
Mon amendement n° 103 rectifié vise à remplacer le recours à l'ordonnance par l'inscription, directement dans le texte, des dispositions relatives à l'application du projet de loi à l'outre-mer.
L'amendement n° 103 rectifié est adopté.
EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION
Article 4
L'amendement n° 20 deviendrait sans objet du fait de l'adoption de mon amendement n° 100. À défaut, je vous propose de donner un avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 20.
Après l'article 4
Je vous propose d'émettre un avis favorable sur l'amendement n° 42, qui tend à autoriser l'échange d'informations entre Tracfin et l'AFLD.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 42.
Avant l'article 6
Les amendements n° 31, 32, 18 rectifié, 33, 35 et 34 précisent le rôle du préfet dans le maintien de manifestations sportives et culturelles sur le reste du territoire pendant les jeux. S'il s'agit d'une question sensible, sur laquelle le ministre aura sans doute des choses à dire, ces amendements ne sont pas opérants. Avis défavorable.
L'amendement n° 17 rectifié ter a pour objet d'instituer un comité de suivi national. Il appartient au Gouvernement, non au législateur, de créer une telle instance. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 17 rectifié ter.
Article 7
L'amendement n° 60 prévoit que l'expérimentation ne préjuge nullement de la pérennisation de la mesure. Cela va de soi : une loi sera nécessaire pour pérenniser l'expérimentation.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 60.
L'amendement n° 23 instaure une exigence d'impartialité pour les fournisseurs d'algorithmes. J'y suis favorable, sous réserve que l'on substitue une déclaration d'intérêts aux garanties d'impartialité, car cette exigence sera davantage opérationnelle.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 23, sous réserve de rectification.
L'amendement n° 22 prévoit la publication de l'identité des agents habilités à lire les algorithmes. Cela constituerait une atteinte à la sécurité personnelle de ces personnes. Avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 22.
L'amendement n° 25 prévoit que les motifs de dispense d'information du public soient accompagnés de l'information générale du public sur l'emploi du traitement algorithmique. Avis favorable, sous réserve de rectification pour prévoir un simple renvoi à cette information.
La commission émet un avis favorable à l'amendement n° 25, sous réserve de rectification.
L'amendement n° 26 prévoit la destruction immédiate des données d'apprentissage qui ne seraient pas pertinentes, adéquates et représentatives. Cela va de soi : les données d'apprentissage doivent nécessairement répondre à cette exigence et ne devront pas être utilisées si elles n'y répondent pas.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 26.
L'amendement n° 27 prévoit l'association d'experts indépendants à l'évaluation de l'expérimentation. Le projet de loi prévoit déjà un caractère pluridisciplinaire pour cette évaluation.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 27.
Après l'article 7
L'amendement n° 3 ajoute une finalité au système de vidéoprotection pour constater la prise en charge illégale de clients par les voitures de transport avec chauffeur. La mesure n'est pas opérationnelle et le projet de loi n'est pas le véhicule adapté.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 3.
Après l'article 8
L'amendement n° 5 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.
Après l'article 9
L'amendement n° 10 prévoit la possibilité pour le ministre de l'intérieur de réquisitionner l'armée. Cette possibilité existe déjà dans la loi, comme le souligne l'amendement lui-même, et il n'est pas nécessaire de l'inscrire à nouveau dans le projet de loi.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 10.
Article 11
L'amendement n° 87 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.
L'amendement n° 64 tend à introduire des précisions qui sont d'ordre purement organisationnel.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 64.
L'amendement n° 29 introduit des précisions relatives au sexe de la personne qui procède à des palpations. C'est satisfait par le droit en vigueur.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 29.
Après l'article 11
Les amendements identiques n° 2 rectifié ter et 46 sont relatifs à la sécurisation des plages pendant les jeux Olympiques. Une telle disposition n'a pas sa place dans la loi, mais il sera intéressant d'entendre le ministre sur cette question.
La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques n° 2 rectifié ter et 46.
Les amendements n° 67 et 30 sont des demandes de rapport. Avis défavorable.
Article 15
L'amendement n° 99 prévoit la possibilité de prolonger les fonctions de dirigeant d'établissement public participant directement à l'organisation des jeux jusqu'à la fin de l'année 2024. Je propose un avis de sagesse.
La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° 99.
Article 17
Je vous propose d'entériner l'irrecevabilité proposée par la commission des affaires sociales sur l'amendement n° 40, l'examen de l'article 17 lui ayant été délégué par notre commission.
L'amendement n° 40 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.
Article 18
L'amendement n° 88 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.
Après l'article 18
L'amendement n° 19 est déclaré irrecevable en application de l'article 45 de la Constitution.
L'amendement n° 76 est relatif à l'exercice du pouvoir de circulation et de stationnement entre le 1er juin et le 30 septembre 2024. Ce pouvoir a pu, dans certains cas, être transféré à un établissement public de coopération intercommunale. Le dispositif n'est donc pas opérationnel.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 76.
Intitulé du projet de loi
L'amendement n° 70 vise à compléter l'intitulé du projet de loi par les mots : « plus vite, plus haut, plus fort dans la surveillance, le contrôle et la répression ». Je salue l'inventivité des auteurs de l'amendement mais vous propose un avis défavorable.
La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 70.
Le sort des amendements du rapporteur examinés par la commission sont retracés dans le tableau suivant :
La commission a également donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :
La réunion est close à 9 h 50.